Scott Gomez dirige-t-il votre équipe marketing?

Publié le 20/02/2012 à 10:57, mis à jour le 24/02/2012 à 13:55

Scott Gomez dirige-t-il votre équipe marketing?

Publié le 20/02/2012 à 10:57, mis à jour le 24/02/2012 à 13:55

BLOGUE. Si les efforts de commercialisation de votre entreprise ne génèrent pas les résultats attendus, vous faites probablement partie des dirigeants qui hésitent à augmenter les budgets… et pour cause!


Mais avant de planter la hache dans vos projets, je vous invite d’abord à analyser la performance de votre équipe marketing. Si vos ventes stagnent ou régressent malgré des investissements marketing importants, votre gestionnaire est peut-être une superstar qui ne livre pas. Voici quelques signes pour détecter les Scott Gomez du marketing :


Une allergie à l’imputabilité
Les bons gestionnaires marketing sont obsédés par le retour sur l’investissement. Ils en font une vraie maladie. Si votre directeur marketing ne se meurt pas de vous expliquer comment chaque dollar dépensé rapporte à l’organisation, c’est mauvais signe. S’il ne cherche pas à maximiser chaque dollar consenti au marketing, vous avez un problème. L’imputabilité face à l’organisation est essentielle pour bâtir une culture marketing performante.


Une incapacité à mesurer ses résultats
Chaque projet marketing devrait être réfléchi, planifié, exécuté, puis évalué. Il s’agit de la base de l’amélioration continue de votre équipe et de vos initiatives. Pourtant, nombreux sont les gestionnaires qui préfèrent conserver un flou artistique autour de leurs campagnes marketing. Certains appellent même cela « faire du branding »! Une belle manière d’éviter de récolter et d’analyser ses résultats. Si votre manager ne mesure pas le succès de ses projets et n’évalue pas ses progrès sur une base régulière, méfiez-vous!


Des réflexes engourdis
Le marché change, les tendances se succèdent et vos compétiteurs vous doublent au tournant… Pendant ce temps, votre organisation serine le même refrain marketing! Si vous ne vous souvenez plus de la dernière fois où votre gestionnaire marketing vous a proposé de prendre un virage Web, d’expérimenter la vidéo ou de revoir l’image de l’organisation, vous avez peut-être un directeur qui dort au gaz!


Un esprit trop tactique
Dans votre entreprise, les projets marketing se succèdent à un rythme d’enfer : salons, conférences, colloques, webinaires, publicités… Le train semble constamment rouler à toute vapeur. Pourtant, vous sentez que toutes ces initiatives ressemblent à des coups d’épée dans l’eau, car il n’y a aucune cohésion entre vos projets. Si votre gestionnaire marketing n’est pas en mesure de vous expliquer sa stratégie en cinq minutes avec des mots simples, c’est peut-être qu’il n’en a pas! Et je vous confirme que le fait de tirer dans toutes les directions n’est pas la meilleure technique pour atteindre vos objectifs de manière rentable.


Aucune PME n’est assez riche pour se payer le luxe de travailler avec des joueurs de quatrième trio! Et même avec l’agence la plus dynamique et la plus engagée à vos côtés, reste que le leader marketing de votre organisation possède bien souvent la clé de vos succès ou de vos échecs de commercialisation. Que celui-ci soit une recrue ou un vétéran, assurez-vous de travailler avec une « vraie » vedette! Sinon, rappelez-vous qu’il reste encore une petite semaine avant la date limite des transactions!


On se retrouve la semaine prochaine!


;-)


Stéphanie


 


Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B.


www.linkedin.com/in/stephaniekennan

À propos de ce blogue

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

Stéphanie Kennan

Sur le même sujet

8 questions à se poser pour faire progresser son entreprise

Mis à jour le 07/11/2013

BLOGUE. Lorsque vous décidez de garder le focus afin de faire croître votre entreprise, vous avez une ...

Savez-vous pourquoi on vous dit «NON»?

Mis à jour le 31/10/2013

BLOGUE. Comme toute personne désirant réaliser un projet qui lui tient à coeur, vous devez, en ...

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Combien êtes-vous prêt à payer une tomate qui ne goûte pas l'eau?

16/11/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. Voici une 3e tentative québécoise de bâtir un réseau de distribution pour petits agriculteurs locaux: Arrivage.