5 trucs essentiels à vérifier sur votre site Web avant 2018

Publié le 14/12/2017 à 15:14, mis à jour le 14/12/2017 à 15:26

5 trucs essentiels à vérifier sur votre site Web avant 2018

Publié le 14/12/2017 à 15:14, mis à jour le 14/12/2017 à 15:26

Attendre longtemps en ligne est aujourd'hui intolérable... Photo: DR

La fin de l’année approche, l’heure est donc aux bilans. Pourquoi ne pas en profiter pour réaliser un rapide examen de votre site Web? D'autant plus que Gartner prévoit que 41% des revenus des entreprises seront générés via Internet en 2020...


Je vous prescris par conséquent mon petit questionnaire de santé Web, histoire de voir si un plan d’intervention serait nécessaire:


1. Votre site Web est-il mobile-friendly?


Si votre site web n’est pas adapté aux supports mobiles (cellulaires et tablettes), cessez immédiatement votre lecture et courez vite planifier sa refonte! Avec un taux de pénétration de plus de 80%, les appareils sans fil sont aujourd’hui incontournables. Votre site doit offrir une expérience mobile sans faille, d’autant plus que nombre d'utilisateurs ne se servent plus maintenant que de leurs sans-fil!


2. Votre site Web est-il bourré d’erreurs?


Je ne parle pas ici des fautes d’orthographe! Les erreurs 404 (pages non trouvées) et les liens brisés constituent un problème majeur pour tout site web; et ce, autant pour votre SEO (référencement) que pour l’expérience usager. Ces erreurs peuvent facilement être repérées, grâce notamment à l’outil Search Console de Google.


3. Votre site Web est-il visible aux yeux des engins de recherche?


Au fil des ans, vous ajoutez des pages, vous modifiez votre contenu… Mais est-ce que tous ces changements sont effectués dans le respect de votre stratégie SEO? Il est important d’auditer la qualité de votre site du point de vue du référencement. De nombreux outils gratuits sont disponibles sur le web à cet effet, dont SEO SiteCheckup. Vous pouvez également vérifier le niveau de crédibilité de votre site sur la toile, grâce à l’outil gratuit Open Site Explorer de Moz.


4. Votre site Web est-il assez rapide?


La patience n’est pas la vertu principale des internautes. En 2017, votre site web devrait pouvoir être accessible en moins de 2 secondes. D'ailleurs, Google pénalise les sites trop lents sur les supports mobiles (pensons 3G!), et le taux d’abandon est exponentiel à partir du moment où l’on dépasse 4 ou 5 secondes d’attente. Pour tester la vitesse de votre site web (à partir de plusieurs endroits dans le monde), utilisez gratuitement Pingdom.


5. Votre taux de conversion est-il enviable?


Même si vous n’offrez pas de vente en ligne, il est important de donner à votre site des objectifs de conversion mesurables. On parle ici des abonnements à votre infolettre, des formulaires de contact envoyés, des démos téléchargées, etc. En fait, le succès de votre site web se mesure beaucoup par sa capacité à susciter des interactions. Vous pouvez établir ces objectifs avec Google Analytics, et suivre ainsi vos progrès d’une année à l’autre.


Ces cinq questions de base vous permettront de jeter un premier regard critique sur votre site web. Nous pourrions, évidemment, aller beaucoup plus loin. En ce sens, je vous invite à vous intéresser à votre taux de rebond, au temps moyen passé par les internautes sur votre site, au nombre de pages vues par session et au flux des usagers (le parcours qu’ils empruntent lorsqu’ils visitent votre site). Ces éléments, mis ensemble, vous donneront une photographie assez juste de la performance de votre site web.


De quoi mijoter de nouvelles stratégies pour 2018, n'est-ce pas?


 

À propos de ce blogue

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

Stéphanie Kennan

Sur le même sujet

Quand la crise frappe : quoi dire et quoi faire

BALADO. En gestion de crise aujourd’hui, la capacité des organismes à gérer le message sur les ...

À la une: les prix PDG de l'année «Les Affaires»

Édition du 08 Décembre 2018 | Les Affaires

En manchette cette semaine, les prix PDG de l'année «Les Affaires».

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

La saga du pavillon ABN Amro, un modèle d'économie circulaire

10/12/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. La ténacité d'un groupe d'employés d'ABN Amro a changé un projet traditionnel en projet d'économie circulaire.