Que fait un PDG de ses journées?

Publié le 13/11/2012 à 06:35, mis à jour le 19/11/2012 à 15:05

Que fait un PDG de ses journées?

Publié le 13/11/2012 à 06:35, mis à jour le 19/11/2012 à 15:05

Quand les PDG sont-ils vraiment efficaces? Photo: DR

BLOGUE. Vous comme moi, nous avons en général une image distordue de ce que sont les PDG. Car nous manquons d'informations à leur sujet et pallions ce manque par des a priori. Par exemple, on les imagine souvent en train de passer l'essentiel de leurs journées en réunions sans fin et en dîners d'affaires et consacrer le reste de leur temps dans un gym, à tenter de griller les calories ingurgitées au resto pour éviter de devenir obèses. On les croit pleins aux as, ne sachant plus trop quel "gadget" acheter pour dépenser leurs millions (une nouvelle Ferrari, un nouveau chalet, une nouvelle maîtresse, etc.). Et on pense tout bas qu'ils ne méritent pas leur salaire. Pas vrai?


Découvrez mes précédents posts


Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter


On le sent bien, il ne s'agit là que de clichés éculés. Cela étant, quelle est la part de vérité? Et la part de fausseté? La réponse se trouve, à mon avis, dans une étude passionnante intitulée What do CEOs do?, qui est le fruit du travail de deux professeurs d'économie de la London School of Economics (Grande-Bretagne), Oriana Bandiera et Andrea Prat, d'un professeur de finance de l'Institut d'économie et de finance Einaudi à Rome (Italie), Luigi Guiso, et d'une professeure de gestion des affaires de Harvard (États-Unis), Raffaella Sadun. Elle montre à quel point les clichés sont trompeurs…


Les quatre chercheurs ont eu une idée géniale. Ils ont demandé à des assistantes de PDG de rendre compte de chacun des faits et geste de leur patron durant une semaine entière. En effet, qui est mieux placé qu'elles? «Durant 14 ans, j'ai servi de répondeur téléphonique, de robot d'appels téléphoniques, de système de filtre d'appels. J'ai aussi été une machine à mots et une vérificatrice de faits. J'ai aussi été la meilleure amie, la cheerleader et presque la maman, dans les bons comme dans les mauvais moments. Bref, j'ai interprété un rôle considérable de rôles différents à ses côtés», a d'ailleurs raconté, un jour, Roxanne Sadowski, une ex-assistante de Jack Welch, l'ex-PDG de GE.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue d’Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à être plus épanoui dans son travail. Olivier Schmouker est rédacteur en chef du magazine Premium , chroniqueur du journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Âne au bureau» (Éd. Transcontinental, 2013).

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

8 questions à se poser pour faire progresser son entreprise

Mis à jour le 07/11/2013

BLOGUE. Lorsque vous décidez de garder le focus afin de faire croître votre entreprise, vous avez une ...

Savez-vous pourquoi on vous dit «NON»?

Mis à jour le 31/10/2013

BLOGUE. Comme toute personne désirant réaliser un projet qui lui tient à coeur, vous devez, en ...

Réagissez à cet article
 commentaires

Blogues similaires

50 mesures pour simplifier la vie des entrepreneurs français

14/04/2014 | Diane Bérard

Le document «50 mesures pour simplifier la vie des entreprises» a été déposé ...

Cinq principes de gestion étonnants mis de l'avant par le capital-risqueur Ben Horowitz

15/04/2014 | Julien Brault

Ben Horowitz, vedette de l’industrie du capital de risque, publie un livre incontournable pour les pdg de start-up.

Les ressources naturelles au secours des finances publiques

Édition du 19 Avril 2014 | René Vézina

C'est le genre de nouvelles qui devrait réjouir le prochain ministre des Finances du Québec.En 2014, la valeur des ...