Que fait un PDG de ses journées?

Publié le 13/11/2012 à 06:35, mis à jour le 19/11/2012 à 15:05

Que fait un PDG de ses journées?

Publié le 13/11/2012 à 06:35, mis à jour le 19/11/2012 à 15:05

Dès qu'une activité durait plus de 15 minutes, les assistantes devaient le signaler aux chercheurs, en donnant quelques indications. Par exemple, a-t-il mené cette activité seul ou avec d'autres, et en ce cas, qui (employé, partenaire, client, etc.)? Ou encore, combien de temps a duré au juste cette activité?

En tout, des données fouillées ont été ainsi récoltées auprès de 94 PDG d'entreprises italiennes figurant parmi les 800 plus grandes entreprises d'Italie répertoriées par Dun & Bradstreet et par Mediobanca. Des données qui ont permis de faire plusieurs trouvailles :

> Les PDG passent en moyenne 85% de leur temps avec d'autres personnes. Il est donc rare qu'ils soient tout seul au travail.

> Ils consacrent près de la moitié de leur temps (42%) aux employés.

> Ils passent 25% de leur temps avec, à la fois, des employés et des personnes externes à l'entreprise. Dans le cadre de réunions, par exemple.

> Ils passent 16% de leur temps avec uniquement des personnes externes.

Cela étant, quelques nuances s'imposent. En effet, ces chiffres dissimulent une grande disparité. Prenons un exemple, celui du temps dédié aux personnes externes : la grande majorité des PDG passent très peu de temps avec elles (moins de 5 heures par semaine), alors que 10% d'entre eux les rencontrent pendant un total supérieur à 10 heures par semaine. Ces pourcentages ne suffisent donc pas pour se faire une bonne idée de ce que font les PDG de leurs journées.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...