Le jour où la pub traditionnelle est morte

Publié le 12/03/2013 à 09:37, mis à jour le 12/03/2013 à 09:37

Le jour où la pub traditionnelle est morte

Publié le 12/03/2013 à 09:37, mis à jour le 12/03/2013 à 09:37

SmileAge sera disponible en version beta dans les prochaines semaines, et en version rodée cet été. Elle sera gratuite. Et il ne sera pas nécessaire de rouler en Volkswagen pour pouvoir s'en servir. Mais le plus intéressant n'est pas vraiment là, il est plutôt dans son origine.

C'est que SmileAge est née dans un contexte très particulier. En novembre dernier, l'équipe d'Aman Govil – qui travaillait alors sous le nom de code Project Re: Brief, avec pour mission de repenser la façon dont on concevait les messages publicitaires – a convié des gens de Volkswagen, de son agence Deutsch L.A. et de Grow Interactive pour leur soumettre leur idée de faire interagir entre eux les conducteurs solitaires, sans que cela ne soit complexe pour eux, mais au contraire amusant. Ils se sont tous réunis à Mountain View, au siège social de Google, et ont planché ensemble. Le concept de SmileAge est venu comme une évidence, mais surtout – oui, surtout – est venu aussi celui d'Art Copy & Code.

Art Copy & Code? C'est ce qui change la donne du tout au tout, et signe la fin de la pub traditionnelle. Un peu d'histoire pour saisir de quoi il s'agit s'impose…

Depuis les années 1950, les pubs sont toujours conçues suivant le même schéma en agence : on réunit un rédacteur (Copy) et un directeur artistique (Art), qui conçoivent ensemble un message pour un annonceur; et ce, que ce soit pour l'imprimé, la radio ou la télévision. C'est ce qu'on appelle communément le schéma Art & Copy. Il est à noter que l'avènement du Web n'a rien changé, ou presque, à ce schéma : parfois, un expert du Web est consulté par le duo du rédacteur et du directeur artistique, histoire de vérifier que leur message est bel et bien applicable sur le Web, mais c'est tout; au mieux, l'expert du Web est perçu, soyons honnêtes, comme la troisième roue du carrosse.

Et voilà que Google déboule avec son tout nouveau schéma d'Art Copy & Code. Code : le nom donné à l'expert du Web, ou plutôt de l'expert en interactivité numérique. On passe dès lors du traditionnel duo au trio, où le programmeur (Code) est situé sur un pied d'égalité avec les deux autres. Révolutionnaire!

«L'industrie de la publicité et du marketing n'arrivait plus vraiment à amener les marques des annonceurs plus loin que là où elles avaient déjà été. Là, en collaborant avec Google suivant le schéma d'Art Copy & Code, de nouveaux horizons s'ouvrent à nous, que l'on n'imagine même pas encore», lance Winston Binch, directeur, services numériques, de Deutsch L.A.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

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