4 trucs ultrasimples pour ne plus avoir mal aux yeux au travail

Publié le 13/03/2018 à 06:06, mis à jour le 13/03/2018 à 06:21

4 trucs ultrasimples pour ne plus avoir mal aux yeux au travail

Publié le 13/03/2018 à 06:06, mis à jour le 13/03/2018 à 06:21

Impossible de bien travailler si nos yeux souffrent... Photo: DR

Ordinateur, tablette numérique, cellulaire,... Aujourd'hui, nous passons notre vie professionnelle devant des écrans. Oui, notre vie. Résultat? Mine de rien, nos yeux fatiguent. Et même s'abîment. Parfois gravement.


La question saute aux yeux : comment éviter la fatigue oculaire, voire l'endommagement de nos pupilles? Peut-être bien grâce à quatre astuces présentées dans le tout dernier numéro hors-série du magazine Management, dédié au bien-être au travail. Quatre trucs ultrasimples que - vous me connaissez bien - je vais me faire un plaisir de partager avec vous...


Le principe est simple, il convient de décoller le nez de l'écran; et ce, en offrant à nos yeux quelques minutes de relaxation:


1. Roulez vos mirettes


«La tête immobile, les yeux ouverts et détendus, décrivez avec un stylo à 30-40 cm de vos yeux un 8 vertical puis horizontal, et suivez-le du regard. Puis, regardez au loin et balayez les coins de la pièce: le plafond, le sol, le coin supérieur gauche, le droit, le coin inférieur gauche puis le droit. Enfin, roulez les yeux, en décrivant un grand cercle. À répéter de 8 à 10 fois.»


2. Faites le noir


«Frottez vos mains l'une contre l'autre, puis placez vos paumes en coques sur vos yeux, les doigts serrés pour empêcher la lumière de passer. Les yeux fermés, restez ainsi pendant une ou deux minutes, en respirant lentement et en profitant de la sensation de bien-être. Un exercice à pratiquer dès que la fatigue commence à se faire sentir.»


3. Louchez


«Regardez un crayon tenu à bout de bras à hauteur de vos yeux, puis rapprochez-le de vous lentement, en le suivant des yeux et en expirant. Après une courte pause, éloignez-le en inspirant. La première semaine, faites trois séries de 10 mouvements; la semaine suivante, lancez-vous dans deux séries de 15; et enfin, une fois rodé, enchaînez une série de 30.»


4. Battez des paupières


«La tête droite, les muscles du visage relâchés et la mâchoire inférieure détendue, regardez devant vous. Ouvrez et fermez doucement les paupières 20 ou 30 fois. Pensez à respirer lentement pendant toute la séquence. Ces battements réguliers, en activant les glandes lacrymales, humidifient et nettoient la cornée.»


Voilà. Vous connaissez à présent quatre astuces pour faire du bien à vos yeux durant vos longues heures de travail devant un écran. N'hésitez donc pas à y recourir au point d'en faire une saine habitude.


En passant, saint Matthieu a dit : «La lampe du corps, c'est l'oeil».


Découvrez mes précédents billets


Mon groupe LinkedIn


Ma page Facebook


Mon compte Twitter


Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement


 

À propos de ce blogue

EN TËTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Une promotion sans augmentation? C'est devenu la norme!

12/06/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Au Canada, un employeur sur deux offre couramment des promotions sans hausse salariale, selon une étude.

Le triste palmarès des professions qui payent mal les femmes

08/06/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Au Québec, l'écart des revenus médians est d'en moyenne 9.200$, selon une étude. Ce qui est gigantesque.

Blogues similaires

Le Québécois Louis Roy sera-t-il couronné entrepreneur mondial demain?

15/06/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. Comment convaincre cinq juges, en 22 minutes, que vous méritez le titre d'entrepreneur de l'année mondial?

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.

Biomasse forestière, nanocellulose cristalline et rouge à lèvres

Édition du 16 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. Une petite révolution dans le monde des cosmétiques se prépare, avec des recherches conduites au Québec ...