C'est la patience qui mène à la jouissance

Publié le 24/07/2018 à 16:46

C'est la patience qui mène à la jouissance

Publié le 24/07/2018 à 16:46

En poterie, tout prend forme avec concentration et patience. En affaires aussi... [Photo: 123RF]

Ce n'est pas la première fois que je cite Manu Militari, rappeur, écrivain, poète, sociologue (sans le titre officiel!) québécois. C’est en écoutant sa chanson «Voix de fait» en route pour Québec que j’ai réalisé à quel point la patience est sous-estimée dans le monde des affaires.

Nous vivons dans une «fast-society» ou tout doit aller vite. Internet, service à l’auto, retour de courriel, tout ce que nous faisons aujourd’hui doit aller le plus en plus vite.

À l'épicerie, nous cherchons frénétiquement la ligne avec le moins de monde, quitte à analyser le nombre de produits dans le chariot de la personne en avant de nous, avant de faire notre choix.

Au feu rouge, nous rageons quand la personne devant nous n’avance pas au feu jaune/rouge.

Aux douanes de Montréal-Trudeau, nous sommes exaspérés par la personne dans la file qui prend trop de temps à enlever ses chaussures ou à remettre sa ceinture quand notre avion ne part pas avant au moins deux heures.

Pourquoi sommes-nous aussi impatients? Qu’est-ce qui nous fait courir autant? Internet haute vitesse est tellement 2017… aujourd’hui nous voulons tous internet ultra giga haute vitesse!

Pour certains entrepreneurs, cette lutte contre le temps est fatale. Ironiquement, en analysant ne serait-ce que quelques parcours entrepreneuriaux à succès, on réalise que c'est la patience qui mène à la jouissance.

Je vous encourage fortement à écouter le podcast «How I built this» animé par Guy Raz. C'est fou à quel point les entrepreneurs à succès qu’il interroge ont presque tous le même point en commun. Ils ont été patients.

En effet, à contre-courant total de la société de laquelle on vit, la majorité d’entre eux ont pris le temps qu’il faut pour atteindre leurs objectifs.

Parlez-en à Chip Wilson qui a fondé Lululemon après avoir dirigé sa première entreprise pendant près de vingt ans ou à Daymond John, fondateur de FUBU, qui a été serveur chez Red Lobster pendant des années et a fermé son entreprise trois fois, par manque de liquidités, avant qu’elle devienne l’immense succès qu’elle est.

Sans vouloir me comparer à ces entrepreneurs d’exception, j’ai moi-même dû travailler pendant quatre ans avant de vendre ma première bouteille et attendre plus de huit ans avant de me verser le plus petit des salaires.

C’est fou le nombre d’aspirants entrepreneurs que je rencontre et qui ne réalisent pas qu’une petite impatience ruine un grand projet. Cette réalité est aussi malheureusement vraie dans le monde du travail. Tout le monde veut le titre, la carte d’affaire, le gros salaire et le bureau vitré à peine sorti de l’école.

Attention, je ne dis pas qu’il faille nécessairement attendre les bras croisés dans son cubicule avant de pouvoir aspirer à une meilleure situation, cependant, je parle de la patience du travail, la patience de l’effort. 

Croyez-vous que Michael Jordan ou Lebron James sont devenus les meilleurs joueurs de basketball au monde en trois mois? Croyez-vous que Céline Dion est devenue la star internationale que l’on connaît en quelques semaines?

Pour une raison qui m’échappe, certains perçoivent la patience comme étant de l’inaction. À mes yeux, la bonne patience est d’attendre le bon moment pour bouger. Une période où l’on pratique peu importe ce que l’on veut atteindre afin de s’assurer de réussir ce que l’on entreprend  le temps venu.

N’oubliez jamais que l’important n’est pas d’être toujours bon, mais d’être bon au bon moment.

 

 

 

 

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.