Une toute petite compagnie récompense ses actionnaires

Publié le 27/05/2011 à 21:02, mis à jour le 27/05/2011 à 21:28

Une toute petite compagnie récompense ses actionnaires

Publié le 27/05/2011 à 21:02, mis à jour le 27/05/2011 à 21:28

Le 14 avril dernier, un dividende spécial de 12 cents par action fût déclaré  (pour voir l'annonce). Vous vous dites peut-être que 12 cents par action, ce n'est pas la mer à boire. Cependant, le titre s'est transigé à environ 27 cents tout le mois de mars, soit deux semaines avant l'annonce. Nous obtenons donc un rendement de dividendes de 44%. C'est un peu comme si Microsoft annonçait un dividende spécial de 11$ par action!

Bien sûr, le titre est peu liquide. Son faible volume rend difficile toute accumulation d'une position significative en portefeuille. Nous souhaitions plutôt démontrer que pour dénicher les titres dont le potentiel de versement d'un généreux dividende sont élevés, on doit souvent chercher parmi les compagnies à faible capitalisation. Comme aucun analyste ne suit ces entreprises, elles se transigent souvent à des ratios cours-bénéfices intéressants malgré leur superbe bilan. Quant aux investisseurs, beaucoup d'entre eux perçoivent un risque dans tout ce qui n'est pas approuvé par la population en général. Par conséquent, si vous trouvez un titre dont l'entreprise sous-jacente engendre des profits et dont le bilan regorge de liquidités, vous pouvez dans certains cas expliquer sa faible évaluation uniquement par le fait qu'il soit inconnu de tous. Qui plus est, si la direction détient un important pourcentage des actions, le versement d'un dividende spécial devient très plausible.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.