Une championne du rachat d'actions

Publié le 09/09/2011 à 13:21, mis à jour le 09/09/2011 à 13:56

Une championne du rachat d'actions

Publié le 09/09/2011 à 13:21, mis à jour le 09/09/2011 à 13:56

Pour le moment, rien d'alarmant ne survient chez Autozone. Ses marges font l'envie des compétiteurs, et ses profits croissent. Qui plus est, ses inventaires sont totalement couverts par les comptes payables, ce qui indique que Autozone jouirait d'excellentes conditions auprès de ses fournisseurs. Cependant, nous croyons qu'il n'est pas très prudent d'investir des montants supérieurs aux profits pour racheter son titre. À long terme, on joue avec le feu, et la belle croissance que l'on crée est obtenue aux dépens d'un bilan qui se détériore.

Si vous regardez le bilan de Moody's (voir le dernier 10-q pour son bilan), vous remarquerez qu'il présente également de la dette et une équité négative. Cette société avait elle aussi utilisé une stratégie similaire il y a quelques années. Cependant, contrairement à Autozone, Moody's n'oeuvre pas dans le secteur de la vente au détail. La valeur de Moody's réside davantage dans l'intangible que dans les actifs tangibles ; et dans bien des bilans, la plus-value des actifs intangibles n'est pas reflétée. 

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.