Un gestionnaire d'envergure pessimiste envers le Canada

Publié le 08/03/2014 à 16:37

Un gestionnaire d'envergure pessimiste envers le Canada

Publié le 08/03/2014 à 16:37

Malgré ces récents développements, il serait dangereux d'en arriver à la conclusion que tout ira pour le mieux dans le futur. Nous pensons plutôt que les bas taux d'intérêt exercent une influence remarquable sur le budget des ménages. La moindre baisse apporte un soulagement financier plus significatif qu'auparavant. Par exemple, si vous payez 5% d'intérêt sur une hypothèque, une simple baisse de 0,5% correspond à 10% d'économie sur les intérêts payés. Lorsque les taux atteignaient des niveaux deux fois plus élevés, la même baisse n'apportait pas une aide relative aussi importante. Bien que ces réductions d'intérêt soient parvenues à des niveaux tellement faibles que nous imaginons difficilement comment cela pourrait se poursuivre, le simple fait de les maintenir bas pourrait soutenir l'économie ainsi que les ménages ''endettés'' pendant encore un bout de temps.

Un autre facteur aide également nos familles canadiennes, de façon indirecte : la bonne tenue de l'économie de nos voisins du sud. En effet, comme notre plus important marché en matière d'exportation continue de prendre du mieux depuis le creux de la crise, notre économie bénéficie d'un meilleur environnement financier. En outre, la baisse récente de notre dollar contribue également à nous rendre plus compétitifs sur ce marché. Notons que les importations coûtent maintenant plus cher, ce qui devrait éventuellement exercer une certaine pression à la hausse sur les prix. 

M. Dalio est pessimiste sur le marché canadien, et il serait probablement tentant pour le petit investisseur de tenter de bénéficier d'une tendance à labaisse. Mais comme l'a déjà expliqué le célèbre investisseur Warren Buffett, on peut penser que la vente à découvert finit par fonctionner, mais le processus peut être très douloureux. Il s'avère bien plus facile de générer des profits en étant ''long'' (profiter des hausses, plutôt que de la vente à découvert). 

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

 

 

 

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.