La dette du Québec et le déficit actuel

Publié le 06/04/2014 à 17:21

La dette du Québec et le déficit actuel

Publié le 06/04/2014 à 17:21

L'Institut Économique de Montréal affiche son propre compteur de dette sur son site web (cliquer ici pour le visionner). Il s'agirait de la dette brute. Finalement, un autre site, Zerodette.ca, présente ce qui serait selon eux ''la dette réelle du Québec'' (cliquer ici). Elle incorpore notre quote-part de la dette du Canada, ce qui s'avèrerait particulièrement pertinent en cas de séparation du Québec. Si l'on utilisait le nombre qu'ils affichent, on se retrouverait avec un pourcentage du PIB semblable à celui de la Grèce!

Nul n'est notre intention ici de débattre sur les chiffres que nous devrions utiliser. Toutefois, peu importe comment on aborde la situation, nous payons actuellement un peu plus de 8G$ annuellement uniquement pour le service de la dette. Autrement dit, sans ce fardeau, le Québec enregistrerait un surplus budgétaire. 

Nous devons ajouter que la grande baisse des taux d'intérêt nous a permis de faire d'importantes économies ces dernières années. La part des revenus de l'état consacré au service de la dette a diminué en 15 ans. Imaginez un instant si les taux étaient demeurés au même niveau qu'avant. Nous accuserions un important déficit. 

Manque de revenus ou trop de dépenses?

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.