Les récessions et les corrections boursières sont nécessaires

Publié le 18/07/2011 à 16:17, mis à jour le 18/07/2011 à 16:41

Les récessions et les corrections boursières sont nécessaires

Publié le 18/07/2011 à 16:17, mis à jour le 18/07/2011 à 16:41

Il existe cependant un inconvénient à cette prospérité : la volatilité. Lorsque l'économie bat son plein, la richesse abonde et le niveau de vie de la population s'améliore. Cependant, lorsque l'économie ralentit, on assiste à des pertes d'emplois massives ainsi qu'à la fonte de la valeur nette de bien des ménages. Et chaque fois qu'une récession sévit, on remet en question le modèle économique puisqu'on espère éviter ces montagnes russes. Le scénario ''b'' s'avère bien intéressant pour les salariés, mais on souhaiterait éliminer toutes les années où la rémunération plonge, afin de ne conserver que celles où elle augmente. On veut le beurre et l'argent du beurre.

Or, il ne peut y avoir de système parfait si les humains ne sont pas eux-mêmes parfaits. Comme nous le verrons un peu plus loin, la responsabilité va de pair avec la liberté. Refuser d'accepter les responsabilités se traduirait par la suppression de biens des libertés. Dans un pays totalement géré par un gouvernement, les baisses drastiques de revenus ou de richesses sont plus rares. Un individu ne peut pas perdre 1 million de dollars s'il n'a jamais été millionnaire!

Aux États-Unis, la crise financière a créé bien des frustrations et des revers de fortune. La population cherche donc des réponses. Comment éviter une prochaine crise? Nous poserions plutôt la question de cette façon : comment éviter les récessions? Et notre réponse se veut peu rassurante :  on doit les apprivoiser et les accepter,  jusqu'au jour où les gens seront assez sages pour éviter de se laisser aller aux excès.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.