Les récessions et les corrections boursières sont nécessaires

Publié le 18/07/2011 à 16:17, mis à jour le 18/07/2011 à 16:41

Les récessions et les corrections boursières sont nécessaires

Publié le 18/07/2011 à 16:17, mis à jour le 18/07/2011 à 16:41

Cet article met en lumière un problème qui prenait de l'ampleur depuis déjà un certain temps. Il parut en 2005, soit 2 ans avant que les fameuses hypothèques ''subprimes'' ne frappent de plein fouet. Les américains avaient littéralement cessé d'épargner. L'article sonnait l'alarme, car un taux d'épargne de 0% signifiait que les gens misaient sur l'appréciation de leur maison pour combler leurs besoins à la retraite! Nancy Register de la Consumer Federation of America, s'exprima ainsi : ''En deux générations, il semble que nous avons perdu l'habitude d'épargner.''

Six années plus tard, les États-Unis se remettent encore de la lourde récession, et l'article suivant démontre des résultats positifs. Selon un sondage de l'America Research Group, deux fois plus d'américains qu'avant la crise épargnent maintenant. Les gens sont devenus responsables, après avoir abusé d'une liberté qui leur permettait de dépenser sans penser au lendemain. Sans la récession, la mauvaise tendance se serait poursuivie. Et comme on peut le deviner, les résultats auraient été encore plus catastrophiques.

En conclusion, les récessions et les corrections boursières qui en découlent constituent un mal nécessaire pour jouir d'un meilleur niveau de vie. Et pour mieux vivre ces moments difficiles, une personne avisée peut épargner en tout temps (même quand ça va très bien et qu'on a l'impression que tout ira toujours mieux). Quant aux investisseurs, ils doivent maîtriser la volatilité et en faire une alliée. Plus les prix varient, plus il nous est facile d'acheter à bon prix.

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.