Le grand succès en Bourse se déciderait dès l'âge de 12 ans

Publié le 15/06/2014 à 13:44

Le grand succès en Bourse se déciderait dès l'âge de 12 ans

Publié le 15/06/2014 à 13:44

M. Sellers fit une déclaration un peu surprenante. Selon lui, les lectures assidues de littérature financière ne constituent point un gage de succès. Par conséquent, si un individu n'a pas ce qu'il faut à l'âge de 12 ans, c'est peine perdue. Même s'il lit tous les ouvrages qui traitent de la philosophie de M. Buffett ou de ceux qui ont réussi en Bourse, il ne fera au mieux que se mettre à niveau avec les autres individus. 

En fait, notre réflexe serait plutôt d'affirmer qu'un investisseur qui ne possède pas les qualités requises pour réussir ne possèdera pas la passion et la patience pour s'adonner aux lectures nécessaires sur une base continue. Lorsque M. Buffett s'était fait poser la question à savoir quel était le secret de son succès lorsqu'il était dans la trentaine, il avait répondu simplement en disant qu'il lisait quelque 2000 états financiers annuellement. 

Si un investisseur se donne la peine de consacrer autant de temps à lire des rapports financiers et des livres pertinents sur la Bourse, il a probablement ce qu'il faut pour prospérer dans ce domaine. Dans le cas contraire, il s'avère fort probable qu'il se découragerait! Par conséquent, dire aux étudiants que la lecture ne leur apportera pas un avantage par rapport aux autres nous paraît erroné. La plupart des investisseurs qui prennent de mauvaises décisions en Bourse n'ont soi pas assez fait de recherches sur les sociétés dans lesquelles ils investissent, soi ils n'ont pas assez approfondi leurs connaissances sur la psychologie et le tempérament nécessaire pour éviter d'effectuer les mêmes erreurs.

Dans le premier cas, consacrer plus de temps aux états financiers et à l'étude des sociétés et de leurs concurrents ne peut qu'améliorer les résultats. Dans le deuxième cas, une personne devrait éventuellement réaliser par elle-même, à force de lire, qu'elle ne possède pas les qualités requises. Sinon, elle finirait par s'ennuyer à outrance en tentant de comprendre des concepts pour lesquels elle ne saisit pas l'essence même. Tôt ou tard, le temps consacré à la lecture diminuerait. 

La nécessité de la lecture, peu importe le tempérament

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

10/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?