Le grand succès en Bourse se déciderait dès l'âge de 12 ans

Publié le 15/06/2014 à 13:44

Le grand succès en Bourse se déciderait dès l'âge de 12 ans

Publié le 15/06/2014 à 13:44

Devenir un bon investisseur peut-il s'apprendre? Le succès est-il prédéterminé par notre tempérament dès l'adolescence? Mark Sellers, un investisseur qui fonda un fonds de couverture en 2003, croit que c'est le cas. En 2007, il donna un discours à des étudiants de Harvard, dans lequel il souligna les faibles probabilités que certains d'entre eux deviennent le prochain ''Warren Buffett'' (cliquer ici pour accéder à son discours). 

M. Sellers cita trois éléments généralement hautement priorisés par la société afin de déterminer le succès probable d'un gestionnaire de portefeuille ou d'un investisseur : la scolarité, l'intelligence et l'expérience. Quoi de plus naturel que de s'attendre à une grande réussite lorsque ces trois éléments sont réunis?

Lors de son assemblée annuelle de 1996, Warren Buffett fit allusion aux études en disant : ''les cours de finances peuvent vous aider à atteindre la moyenne''. Le commentaire de M. Sellers face à la scolarité va dans le même sens. Quant à l'expérience, elle n'apportera aucune utilité à l'investisseur si celui-ci n'affiche pas le bon tempérament. Finalement, par ''intelligence'', on fait surtout référence au côté gauche du cerveau, celle qui permet d'effectuer des calculs impressionnants. Rappelons-nous que la firme Long Term Capital Management bénéficiait des cerveaux d'une soixantaine de détenteurs de doctorats lorsqu'elle sombra en 1998 et dût être sauvée. Ces gens hautement scolarisés avaient élaboré des modèles de calculs complexes, mais ils n'avaient pas été en mesure d'apprécier les dangers reliés au recours excessif à l'effet levier. 

La lecture : pas un gage de succès?

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

La traversée du désert de la Bourse de Toronto

15/03/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Bourse de Toronto n'a accueilli aucun premier appel public à l'épargne depuis un an.