Le danger de posséder des titres bien évalués

Publié le 09/05/2012 à 13:24, mis à jour le 09/05/2012 à 13:37

Le danger de posséder des titres bien évalués

Publié le 09/05/2012 à 13:24, mis à jour le 09/05/2012 à 13:37

Dans sa quête de rendements, un investisseur avisé se doit d'effectuer des recherches sur une base régulière, afin de s'assurer d'avoir en mains des nouvelles idées d'investissement. Ainsi, il devient beaucoup plus aisé de se départir d'un titre lorsqu'il jouit de la possibilité de réinvestir l'argent dans un autre titre beaucoup plus attrayant. 

Pour terminer, soulignons l'exemple percutant du titre Fossil Inc. (FOSL), qui dégringola de 38% en une seule journée cette semaine. Ce titre était très prisé par un investisseur que nous admirons. Nous suspectons qu'il s'agissait d'une très importante position dans son portefeuille jusqu'à ce jour. Quelle a été l'erreur commise dans ce cas-ci? S'agit-il d'une erreur de jugement? Nous pensons qu'il s'avère très difficile de prévoir les changements, et particulièrement lorsque ces derniers sont modestes. C'est pourquoi la marge de sécurité sur le prix payé constitue un avantage indéniable. Mais attention! Même les meilleures idées d'investissement peuvent aboutir à des pertes importantes. On ne peut pas totalement les éviter, mais simplement les minimiser, tant en termes de fréquence que de sévérité. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.