La volatilité : devrait-on l'exploiter?

Publié le 23/06/2011 à 09:14, mis à jour le 23/06/2011 à 09:14

La volatilité : devrait-on l'exploiter?

Publié le 23/06/2011 à 09:14, mis à jour le 23/06/2011 à 09:14

© Christos Georghiou | Dreamstime.com

BLOGUE.

Lorsque les marchés sont mouvementés comme en ce moment, on doit garder son sang-froid. Bon nombre d'investisseurs se disent qu'ils ont investi pour une période à long terme. Ils savent trop bien que céder à la panique ne constitue point une stratégie gagnante. Par conséquent, ils décident d'attendre patiemment, et parfois, ils rachètent plus d'actions des titres qui ont dégringolé.

Avec les manchettes économiques qui nous proviennent d'Europe depuis quelques semaines (tout particulièrement de la Grèce), nous sommes témoins d'une volatilité particulièrement élevée. Les variations de prix qui affligent les titres boursiers sont souvent causées par des événements qui n'ont aucun lien avec les entreprises sous-jacentes. Un jour, une compagnie quelconque se transige à X dollars, et la semaine suivante, le marché l'évalue à 10 ou 20% de moins. Peu après, le prix revient au niveau précédent. On peut certes tout simplement ignorer ces fluctuations puisqu'il faut investir à long terme. Cependant, existe-t-il une façon de tirer profit de ces écarts?

Nous serions tentés de répondre par l'affirmative à cette question, étant donné que nous vivons un contexte particulier. Actuellement, nous n'éprouvons aucune difficulté à trouver des titres intéressants. C'était fort différent en 2007! Dans un environnement où les possibilités de titres abondent, nous devons arrêter nos choix sur certains d'entre eux. Nous tentons de sélectionner ceux dont l'équation rendement / risque est la plus élevée. Cependant, il s'agit d'estimés. Il se peut très bien que notre deuxième titre favori soit un choix aussi valable que notre premier titre en bout de ligne, car les estimés ne sont pas assez précis pour les départager avec certitude.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.