La volatilité : devrait-on l'exploiter?

Publié le 23/06/2011 à 09:14, mis à jour le 23/06/2011 à 09:14

La volatilité : devrait-on l'exploiter?

Publié le 23/06/2011 à 09:14, mis à jour le 23/06/2011 à 09:14

On doit évidemment s'assurer que la situation des deux entreprises est restée inchangée. Aussi, on doit tenir compte du secteur, de notre pondération en portefeuille, etc. Si les deux titres offrent des produits similaires (ex : assurance  dommage), et que la volatilité produit un écart non négligeable entre les deux, tenter d'exploiter cette volatilité ne constitue pas de la spéculation à nos yeux.

La spéculation se retrouverait davantage dans une situation où un investisseur vend un titre quelconque, dans l'espoir de le racheter à un prix inférieur. En attendant que cet événement ''imprévisible'' survienne, l'argent demeure en encaisse. Dans un tel cas, il n'existe point d'arguments valables pour justifier une telle stratégie. Seule la chance doit être présente afin de garantir son succès.

Pour conclure, acheter et vendre plus fréquemment ne constitue pas systématiquement de la spéculation. Selon nous, l'abondance des titres intéressants dans le marché actuel nous amène quelquefois à effectuer plus de transactions qu'à l'habitude. Il s'agit simplement d'exploiter la volatilité, tout en conservant précieusement nos principes d'investissement.

 

 

 

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.