La rotation des titres peut être une bonne chose

Publié le 19/01/2013 à 10:53, mis à jour le 19/01/2013 à 11:08

La rotation des titres peut être une bonne chose

Publié le 19/01/2013 à 10:53, mis à jour le 19/01/2013 à 11:08

Si le titre explose à 30$ après avoir été acquis à 20$, il sera vraisemblablement vendu pour être remplacé par un autre titre que nous jugeons nettement sous-évalué. Le fait que la vente ait eu lieu hâtivement ne signifie en aucune façon qu'il s'agissait de spéculation. Profiter constamment des opportunités qui s'offrent à nous à la bourse équivaut à une stratégie prudente et intelligente. 

Lorsque les opportunités abondent, on peut plus facilement obtenir davantage de rendements pour notre portefeuille. Par conséquent, la rotation des titres s'en trouvera plus élevée puisque dès qu'un titre se rapproche de sa valeur intrinsèque, nous n'hésitons pas à le remplacer par un investissement plus intéressant. Lorsque nous jetons un coup d'oeil à nos portefeuilles comparativement à la même période il y a douze mois, nous constatons qu'aucun titre ne figure dans les deux périodes. Autrement dit, la rotation fut complète. 

Malgré cette rotation, nous sommes encore très loin de celle que l'on retrouve chez les ''day traders''. Ceux-ci transigent quotidiennement, n'investissant parfois que pour quelques heures. Lorsque nous analysons nos titres, nous constatons qu'aucun d'eux n'a atteint ou ne s'est même rapproché de sa valeur intrinsèque en quelques heures. Au mieux, quelques mois se sont avérés nécessaires. 

On doit noter que la plupart des titres vendus au cours de la dernière comportaient encore un certain potentiel de rendement, suffisamment pour les conserver. Toutefois, la rotation nous a permis de faire mieux, et elle s'est avérée possible uniquement parce que nous avions déniché d'autres titres plus prometteurs. Autrement dit, si nous avions été à cours d'idées, nous aurions probablement conservé une bonne partie du portefeuille que nous détenions il y a douze mois. 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.