La politique et le poker

Publié le 18/05/2013 à 13:02, mis à jour le 18/05/2013 à 13:23

La politique et le poker

Publié le 18/05/2013 à 13:02, mis à jour le 18/05/2013 à 13:23

Nous aurions sans doute eu droit à une certaine récession. Selon nous, corriger ou prévenir les abus sans aucun mal relève de l'utopie. Or, si M. Greenspan avait effectivement tout fait pour prévenir la crise, le grand public n'aurait pas avalé aussi facilement l'argument à l'effet que le fait de ne pas agir aurait conduit à une catastrophe. Bien au contraire, il aurait été blâmé pour la fin de l'appréciation du prix des maisons, ainsi que pour la quelconque récession qui en aurait découlé, peu importe son ampleur. C'est bien là tout le problème : toute tentative fructueuse de prévenir la crise aurait fait en sorte que personne n'aurait su à quel point les choses auraient pu mal tourner. 

Au poker, le joueur politicien serait blâmé d'avoir jeté ses cartes, car personne ne savait ou ne voulait croire qu'aller plus loin conduisait à la catastrophe. Donc, le réflexe consistera souvent à ''avertir'' la population, tout en la laissant ''prendre part'' aux décisions, même dans les cas où elles s'avèrent mauvaises. Notre joueur réagirait donc en déclarant qu'il craint fortement de se faire battre, mais irait tranquillement de l'avant, avec beaucoup de réticences, selon les encouragements tout autour de lui. 

Ainsi, lorsque l'inévitable survient, la population constate enfin pourquoi il fallait démontrer de la prudence, et réalise que les réticences du joueur s'avéraient justifiées. En politique, considérons les éléments qui ont un impact à très long terme, comme la dette publique, et on comprendra aisément que la plupart des politiciens n'ont rien à gagner en prodiguant des leçons de prudence si la population ne supporte point déjà leurs idées. 

En tant qu'investisseurs, nous n'avons pas à répondre de nos décisions devant un grand public. Nous ne détenons pas ce grand poids à porter. Pour cette raison, on devrait souvent respecter un peu plus la profession de politicien, et ne pas prendre pour acquis qu'il s'avère toujours facile d'agir dans le meilleur intérêt de tous. 

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.