La politique et le poker

Publié le 18/05/2013 à 13:02, mis à jour le 18/05/2013 à 13:23

La politique et le poker

Publié le 18/05/2013 à 13:02, mis à jour le 18/05/2013 à 13:23

© Vlue | Dreamstime.com

BLOGUE. 

Au poker, vous devez parier selon les cartes que vous voyez ainsi que les probabilités par rapport aux cartes que vous ne voyez point. Calculer les statistiques et les chances qu'une telle carte apparaisse fait partie des habiletés à développer. 

Imaginons un instant que vous jouez sur une table et que vous représentez la population d'un pays. Si vous remportez le magot, toute la population en profitera. Dans le cas contraire, vous risquez d'être démis de vos fonctions, car le pays entier traverse une crise financière et compte sur vous pour le sortir de l'impasse. Tout le monde vous regarde à la télé et suit le moindre de vos gestes. 

Vous vous retrouvez en plein dilemme. Vous connaissez bien votre adversaire devant vous, et selon la façon qu'il se comporte, vous savez qu'il détient une main imbattable. Le problème réside dans le fait que vous seul connaissez suffisamment votre opposant pour deviner son jeu. Vous vous retrouvez donc avec deux choix : coucher votre main (abandonner la main), et ainsi éviter de perdre gros, ou appeler la mise en déposant une forte somme afin de voir le jeu de votre adversaire. 

Si vous jetez simplement les cartes, vous aurez opté pour le bon choix. Vous éviterez une lourde perte à la population. Toutefois, en procédant ainsi, vous risquez d'être critiqué de toute part et on vous pointera du doigt pour le manque à gagner. Malheureusement, après avoir agi de façon responsable, votre adversaire ne montrera pas ses cartes, et personne ne saura que vous aviez raison. En outre, votre opposant pourrait même faire croire à la population qu'il n'avait aucun jeu valable dans les mains, et ainsi vous couvrir de ridicule!

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Luc Girard analyse la situation chez Dollarama et BRP

12/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les titres de Dollarama et BRP on bien fait récemment, mais la situation peut-elle durer?