L'économie américaine fait toujours peur

Publié le 03/06/2011 à 10:53, mis à jour le 03/06/2011 à 11:14

L'économie américaine fait toujours peur

Publié le 03/06/2011 à 10:53, mis à jour le 03/06/2011 à 11:14

© Helder Almeida | Dreamstime.com

BLOGUE.

Une petite pluie de mauvaises nouvelles tombe actuellement à propos de l'économie américaine. Le prix des maisons a chuté de 5% comparativement à l'an passé et leurs ventes ont également diminué. La progression du produit national brut n'a pas été révisée à la hausse. Les commandes de biens durables ont périclité. Les données sur le chômage ont déçu les marchés ce matin. Bref, les investisseurs anticipent le pire et demeurent nerveux après avoir connu la pire crise financière en cinquante ans.

Au Canada, ce genre de données pousse les investisseurs à craindre davantage l'économie américaine, au profit de notre propre économie. Malgré la baisse du dollar américain, le petit investisseur se sent rassuré de conserver ses investissements au Canada, alors qu'il lit régulièrement dans les médias que notre système financier est supérieur au reste du monde.

Pourtant, nous avons lu à quelques reprises que la Chine montrait de plus en plus des signes de faiblesse. Comme le Canada est fortement dépendant des matières premières, il s'agit d'un détail qui devrait apeurer plusieurs d'entre nous.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.