L'art de ne pas savoir quoi faire avec de l'argent

Publié le 25/05/2011 à 09:22, mis à jour le 25/05/2011 à 09:22

L'art de ne pas savoir quoi faire avec de l'argent

Publié le 25/05/2011 à 09:22, mis à jour le 25/05/2011 à 09:22

Nous aimerions que Gencor en fasse autant. Et surtout, nous adorerions que les Elliott procèdent au versement d'un généreux dividende. Ils pourraient facilement se départir de 60M$, ce qui laisserait 23M$ en encaisse. Ce montant représente plus de 6$ par action. Le titre se transige actuellement à 7,60$. Nous serions très surpris si le titre s'effondrait à moins de 3$ suite au versement d'un tel dividende. À un tel prix, l'entreprise serait évaluée à 29M$, tout en détenant 23M$ en encaisse. Dans le meilleur des scénarios, le titre pourrait même ne pas s'effondrer du tout si la direction entreprenait un plan de développement sérieux. L'entreprise a déjà été très profitable dans le passé, et l'évaluation actuelle de 72M$ serait raisonnable si on pouvait espérer un quelconque retour des profits d'opérations (les vrais profits!). Gencor devrait entre autres miser sur la clientèle internationale pour accroître son chiffre d'affaires de manière organique.

Au lieu de cela, les Elliott comptent sur une éventuelle acquisition. Au moins, ils ont de toute évidence appris à ne plus s'endetter. Ils ont connu leur lot de déboires auparavant. Il y a 11 ans, c'était une toute autre entreprise! Admirez la différence : l'horrible bilan de 2001 et le bilan actuel. Les acquisitions passées jumelées à des dettes les ont acculés à la faillite. Les dirigeants ont probablement compris la leçon. Ils doivent cibler minutieusement les entreprises qu'ils souhaitent acheter. Cependant, ils ne semblent pas être devenus de meilleurs gestionnaires de capitaux! Au prix actuel de leur titre, ils devraient sérieusement envisager un rachat d'actions! Ils ont la possibilité de le saisir à une valeur inférieure aux liquidités, mais ils n'en font rien! Pourtant, il s'agit ici de la meilleure acquisition à laquelle ils puissent procéder : leur propre compagnie.

Gencor ne verse pas de dividende spécial et ne rachète pas son titre non plus. Bref, elle excelle dans l'art de ne rien faire avec un précieux capital!

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.