L'art de bien allouer le capital, ou comment Warren Buffett a réussi

Publié le 04/01/2012 à 16:03, mis à jour le 04/01/2012 à 22:30

L'art de bien allouer le capital, ou comment Warren Buffett a réussi

Publié le 04/01/2012 à 16:03, mis à jour le 04/01/2012 à 22:30

 

Le cas de Berkshire Hathaway

La société du légendaire investisseur Warren Buffett, Berkshire Hathaway (NY, BRK), est un exemple frappant qui illustre bien l’importance de l’allocation du capital pour une société.

Lorsque M. Buffett achetait les actions de BRK dans les années 1960, celle-ci œuvrait dans le marché du textile, un domaine fort concurrentiel, où il était difficile de générer un bon rendement du capital investi, ce qui se traduisait par des caractéristiques économiques peu enviables.

Bref, Berkshire Hathaway était une société médiocre tout au plus ! Ce qui attira M. Buffett était son évaluation en Bourse par rapport à sa valeur comptable.

Sachant très bien qu’il ne pourrait jamais générer un rendement satisfaisant à partir des activités de textile, M. Buffett a redirigé le capital de sa société en acquérant un paquet d’entreprises possédant des attributs économiques supérieurs.

Ce qu’a accompli M. Buffett au fil des décennies est très remarquable : il a magistralement enrichi ses actionnaires à partir d’un investissement dans une société médiocre.

Est-il préférable d’investir dans une entreprise dont les caractéristiques économiques sont supérieures, mais dont les dirigeants ont une mauvaise feuille de route en matière d’allocation du capital, ou d’opter pour l’inverse ?

Un investissement dans une société combinant les deux aspects est idéal. Berkshire Hathaway serait probablement deux ou trois fois plus importante aujourd’hui si ses activités de base avaient été plus rentables.

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.