L'ancrage et les prix en Bourse

Publié le 24/06/2014 à 17:18

L'ancrage et les prix en Bourse

Publié le 24/06/2014 à 17:18

Reconnaissez-vous ici le principe de l'ancrage? Il consiste à fixer son attention sur un prix passé, même si celui-ci ne détient aucun lien avec la valeur d'aujourd'hui. Si l'inverse s'était produit, et qu'en mars 2009, l'indice avait culminé à 3000, peut-être que l'on se sentirait beaucoup mieux avec le niveau actuel de 1950!

En négociation, l'ancrage est très présent, et ceux qui ne connaissent pas son pouvoir sont probablement victimes de son effet. Lorsque l'on tente de vous vendre un bien, on essaiera souvent de commencer avec un prix élevé. Si vous connaissez mal la valeur du fameux bien, vous penserez faire une affaire si vous payer 5000$ pour quelque chose qui était annoncé à 7000$ au départ. Si la valeur réelle s'élevait à 4000$, vous aurez beau penser aux 7000$ initiaux : vous avez quand même payé 1000$ de trop. 

Comme nous le constatons en Bourse, ce principe fonctionne tout aussi bien à la hausse qu'à la baisse. Ceux qui estiment que tout est surévalué concentrent probablement leur attention sur les prix d'il y a quelques années. Il y a deux ou trois ans, plusieurs d'entre eux disaient la même chose! Or, l'essentiel consiste à toujours garder à l'esprit l'évaluation en fonction des profits. Selon les estimés, le S&P 500 se situerait à 18 ou 19 fois les profits. Rappelons-nous que durant la bulle technologique de la fin des années 90, nous avons été témoins d'un ratio de 30 fois. Certes, nous ne sommes pas emballés par le prix actuel de l'indice, mais certains exagèrent en sonnant constamment l'alarme. En fait, ces inquiétudes nous pousseraient plutôt à penser que la situation n'est pas dramatique. C'est lorsque l'euphorie emporte tout le monde que l'on devrait songer à paniquer. 

Affirmer que l'immobilier canadien est cher : ancrage?

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.