Investir en Bourse, c'est comme magasiner

Publié le 18/03/2015 à 11:46

Investir en Bourse, c'est comme magasiner

Publié le 18/03/2015 à 11:46

Un exemple concret dans l'achat d'un manteau

Établissons un parallèle avec le magasinage. Supposons que vous dénichez un superbe manteau à 100$, dont la valeur véritable atteint 300$. Vous économisez 200$. Toutefois, on vous donne le choix : vous le portez et l'usez. Il ne vous aura coûté que 100$ et vous aura permis de vous protéger contre le froid durant plusieurs saisons d'hiver. 

L'autre choix s'avère plutôt singulier : si vous acceptez de le conserver intact, et de simplement le garder chez vous, vous recevrez 50$ par an. En prime, lorsque les soldes sur ce genre d'article ne seront plus disponibles, le magasin vous appellera éventuellement et vous offrira de le racheter pour 300$. Serait-ce une proposition alléchante? À la Bourse, cette possibilité existe de temps à autre, si l'on cherche de façon assidue. 

Il existe toutes sortes de techniques utilisées par les investisseurs pour tenter de battre les marchés. Certaines requièrent des formules mathématiques savantes et des logiciels informatiques performants. Toutefois, nous pensons que le secret réside simplement dans la recherche de véritables aubaines. Tout comme les consommateurs dans les magasins, nous sommes constamment à l'affût de ce qui est ''en solde''!

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont analystes financiers et propriétaires de Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

 

 

 

 

 

 

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.