Indice pour évaluer la pertinence d'un article ou d'une analyse

Publié le 12/04/2015 à 13:35, mis à jour le 15/04/2015 à 09:56

Indice pour évaluer la pertinence d'un article ou d'une analyse

Publié le 12/04/2015 à 13:35, mis à jour le 15/04/2015 à 09:56

La Bourse et la comptabilité, c'est différent!

Parfois, les auteurs établiront des projections à long terme, ce qui donne une idée de la valeur future. Cependant, évitez d'accorder trop d'importance aux calculs précis, puisque nul ne connaît l'avenir. Une marge d'erreur suffisante doit être présente. Lorsque nous tentons d'obtenir une idée de ce que vaudra une entreprise dans le futur, nous y allons avec des estimés approximatifs. Nous savons par exemple que si nous payons 30% en-deça de cette valeur, nous devrions bénéficier d'une bonne performance.

Peu importe si le rendement ultime atteint 42,67%, 31,88% ou 76,03%: l'essentiel réside dans un bon résultat avec une prise de risque minimale. Donc, sur toutes les facettes de l'analyse, que ce soit pour estimer les ventes, les profits, l'encaisse ou le prix d'un titre, ou pour décrire les variations du passé, les chiffres trop précis ne feront qu'encombrer votre esprit de données peu pertinentes. Il ne s'agit pas de comptabilité, ou tout doit balancer au cent près! Le monde de l'investissement constitue davantage un art qu'une science. Nous avons fourni un exemple d'écrit, qui à notre humble avis, représente bien notre point: cliquer ici pour y accéder. 

Concernant les statistiques passées, vous savez fort bien qu'elles sont faciles à découvrir avec précisions. N'importe qui peut consulter un graphique ou un historique. Lorsque vous lisez un article ou une analyse qui regorge de données peu pertinentes pour la compréhension de l'entreprise ou du titre concerné, vous détiendrez un indice quant à la qualité de l'opinion ou du constat que l'on tente de vous transmettre. 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont analystes financiers et propriétaires de Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.