Pouliot - Les titres de qualité mondiale de la Caisse de dépôt

Publié le 27/03/2013 à 09:21, mis à jour le 27/03/2013 à 10:37

Pouliot - Les titres de qualité mondiale de la Caisse de dépôt

Publié le 27/03/2013 à 09:21, mis à jour le 27/03/2013 à 10:37

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE. La Caisse de dépôt et placement est en train d'élaborer une stratégie d'investissement intéressante. La beauté de l'affaire, c'est qu'elle est facile à reproduire pour le petit investisseur.

Les rendements des placements obligataires devraient être plus faibles qu'historiquement au cours des prochaines années. Pour compenser, la Caisse veut davantage aller à l'international en augmentant son exposition aux actions de certains pays émergents.

Une bonne partie de la hausse des investissements dans ces pays se fera sous forme de placements privés. Mais l'institution a aussi récemment créé le portefeuille Actions Qualité mondiale, par lequel elle entend gagner cette exposition en investissant dans des multinationales qu'aimerait Warren Buffett.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Coup d'oeil sur trois titres que l'on sait être dans ce portefeuille, de même que sur deux autres favoris d'analystes que l'on suit.

LES TITRES DE LA CAISSE

Procter & Gamble (PG, 76,34 $ US)

Les résultats sont en dents de scie depuis quelques années. Avec l'activiste Bill Ackman dans le décor, les choses pourraient changer. La société mère de Pampers, de Tide et d'autres produits lance son plan stratégique 40/20/10. Celui-ci se concentre sur les 40 plus grands pays, sur ses 20 meilleures innovations et sur les 10 marchés émergents montrant le plus de potentiel. En parallèle, P&G veut diminuer ses coûts de 10 G$ US sur cinq ans. Les analystes sont partagés sur le titre. Et on l'est aussi. Une action qui bougera peu, mais devrait offrir un meilleur rendement qu'une obligation.

Qualcomm (QCOM, 64,97 $ US)

Le fabricant de semi-conducteurs et de circuits intégrés est fournisseur d'Apple, mais aussi de plusieurs autres sociétés. Ses puces électroniques sont dans des millions de téléphones intelligents, et les ventes sont en croissance de 15 % annuellement depuis cinq ans. L'avenir est aux communications intelligentes entre appareils électroniques (le téléphone qui parle à la fournaise, etc.), c'est exactement le positionnement de Qualcomm.

On évite personnellement ce genre de sociétés parce qu'on ne comprend pas suffisamment la technologie pour mesurer ses avantages à long terme. Mais c'est le favori de notre univers : 37 recommandations d'achat, par rapport à 4 «conserver» et 2 «vendre».

Colgate-Palmolive (CL, 112,08 $ US)

Près de 80 % des ventes de l'entreprise proviennent de l'extérieur des États-Unis. Et plus de 50 %, des marchés émergents. C'est l'une des multinationales les plus exposées aux économies de demain. Avec la hausse des revenus de leurs résidents et les changements de style de vie, elle devrait vendre plus de produits de pharmacie à l'avenir. Les analystes prévoient une croissance du bénéfice de 10 % par année à partir de 2014.

Bémol : à 20 fois un bénéfice 2013 qui ne devrait croître que de 6 %, le titre est un peu cher. Il faut, comme la Caisse, l'envisager sur 5 ou 10 ans.

DEUX MULTINATIONALES AIMÉES DE NOTRE UNIVERS

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?