Finances personnelles : il faut éviter les comparaisons si l'on veut devenir riche

Publié le 20/04/2011 à 21:34, mis à jour le 20/04/2011 à 22:23

Finances personnelles : il faut éviter les comparaisons si l'on veut devenir riche

Publié le 20/04/2011 à 21:34, mis à jour le 20/04/2011 à 22:23

© Michyn | Dreamstime.com

BLOGUE.

Quel est le secret pour devenir riche, lorsque l'on débute avec rien? Selon l'avis de plusieurs, il n'y a pas de secret, car pour eux la richesse n'est qu'une question de chance. Les salaires sont également pointés du doigt lorsque vient le temps de penser aux épargnes. ''Si je gagnais davantage, je pourrais en mettre de côté.''

Cette phrase est imprégnée d'ironie, car la plupart des augmentations de salaire ne sont pas accompagnées d'une épargne plus importante. Un individu gagnant 30 000$ annuellement qui se voit offrir une augmentation de 5000$ devrait en principe diminuer ses emprunts ou augmenter ses épargnes d'un montant équivalent après impôts. Cependant, la tentation est souvent trop forte d'opter pour une amélioration du niveau de vie. Et dans bien des cas, nous pourrions parler de ''rattrapage'' vis-à-vis les autres.

Ce rattrapage se veut une comparaison permanente avec ses semblables dont les salaires sont plus ou moins équivalents. Si vous gagnez 60 000$ par an tout comme la plupart de vos amis, il s'avèrera tentant d'obtenir le même niveau de vie qu'eux. S'ils ont une belle cuisine, vous vous contenterez difficilement de vieilles armoires ainsi que d'appareils électroménagers bas de gamme. Or, pour pouvoir s'enrichir alors que les autres n'y arrivent pas, on doit nécessairement agir différemment. Cela implique de vivre en dessous de ses moyens. Parfois, agir ainsi peut donner l'impression que l'on est pauvre. Selon nous, c'est la clé : dépenser comme si l'on était beaucoup plus pauvre. Voici quelques trucs :

1) Prendre les meubles des autres. La plupart des gens aiment profiter de meubles neufs, ou en parfait état. Lorsqu'ils achètent de nouveaux meubles, ils doivent se débarrasser de ceux qu'ils ont déjà. Parfois, ils sont en bon état, mais pas très à la mode. Pourquoi ne pas les prendre? Vos parents, amis ou connaissances se feront certainement un plaisir de vous les donner. Comme un ensemble de meubles peut coûter quelques milliers de dollars, l'argent ainsi sauvé correspond à des épargnes immédiates significatives. Peut-être que vous vous retrouverez avec du mobilier dépareillé. Qu'importe! Avec toutes les émissions de décoration intérieure qui jouent au petit écran, il n'est pas étonnant que l'on veuille constamment la perfection!

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.