Évaluation VS tendance : lequel l'emporte?

Publié le 02/06/2013 à 16:07, mis à jour le 03/06/2013 à 00:17

Évaluation VS tendance : lequel l'emporte?

Publié le 02/06/2013 à 16:07, mis à jour le 03/06/2013 à 00:17

La tendance crée une histoire intéressante à raconter : ''les boucheries feront fortune''. Pas besoin de scruter des états financiers. Il suffit uniquement de s'imaginer toute la richesse qui tombera du ciel lorsque l'événement miracle se produira. 

À l'opposé, étudier un secteur ''ennuyant'' ou en défaveur exige une étude approfondie des chiffres. Pas d'histoires intéressantes à divulguer, mais plein de données complexes à analyser. 

Suivant cette logique, nous effectuons nos recherches en prenant en compte le critère de l'évaluation tout d'abord. Quelle coïncidence! Ce genre de recherche aboutit souvent à des entreprises peu convoitées. Il ne faut pas s'en étonner.

Par conséquent, dans bien des cas, avant même de savoir ce que fait l'entreprise, nous regardons si les chiffres nous attirent. Peu importe ce qui est vendu! Les nouvelles tendances ne nous intéressent point s'il faut payer un prix qui reflète leur popularité. Prenons l'exemple d'un titre dans un secteur peu prisé par les investisseurs en général : l'assurance. 

W.R. Berkley (WRB-N) est une société d'assurance générale offrant une vaste gamme de produits d'assurance allant de la simple propriété que tout le monde connaît aux tracteurs antiques pour les collectionneurs. Or, on le sait bien, l'assurance ne date pas d'hier. Vers 1750 avant J.-C., les Babyloniens avaient prévu que si un commerçant recourait à l'emprunt pour expédier un bien, il payait un surplus au créancier afin d'effacer le prêt en cas de vol. 

Cet historique contraste beaucoup avec le domaine des technologies ou des nouvelles découvertes médicales qui subissent des changements constants. L'assurance ne révolutionnera pas le monde de façon spectaculaire. C'est pourquoi un titre tel que WRB fera rarement partie des conversations des investisseurs recherchant les sensations fortes. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.