Écart de richesse : une statistique inquiétante

Publié le 15/03/2013 à 16:50, mis à jour le 15/03/2013 à 19:09

Écart de richesse : une statistique inquiétante

Publié le 15/03/2013 à 16:50, mis à jour le 15/03/2013 à 19:09

Toutefois, nous croyons que beaucoup d'investisseurs ont simplement perdu confiance envers le marché. Lorsque l'on tient compte de la correction de 2008 et du début de 2009, on ne doit pas s'en étonner. Néanmoins, force est de constater que les individus possédant davantage d'argent semblent se sentir plus confortables avec le marché boursier. Contrairement à la plupart des gens, ils auraient ''augmenté'' leur pondération en actions. Quelles seront les conséquences d'un tel comportement?

Si la tendance se poursuit, à long terme, les gens plus riches devraient s'enrichir davantage comparativement aux autres. Nous pensons personnellement que le marché américain actuel s'avère nettement plus intéressant que le marché qui prévalait en 2007. Il faudrait donc logiquement détenir une pondération plus forte en actions. 

Quant au marché canadien, nous entrevoyons plutôt le contraire. Il ne serait pas étonnant que les statistiques empruntent la même direction si nous expérimentons une certaine correction au pays. D'ailleurs, l'attitude des gens en général explique souvent assez bien l'évaluation des titres. L'abondance de titres peu dispendieux va de pair avec la rareté des acheteurs! Il suffit d'observer l'immobilier pour constater le phénomène. 

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.