Devenir riche avec le day trading?

Publié le 14/06/2011 à 15:00, mis à jour le 23/06/2011 à 09:28

Devenir riche avec le day trading?

Publié le 14/06/2011 à 15:00, mis à jour le 23/06/2011 à 09:28

© Fimkajane | Dreamstime.com

BLOGUES.


Connaissez-vous le day trading? Il s'agit d'un terme pour lequel il ne semble pas y avoir de traduction française adéquate. Le day trading consiste à acheter et vendre à très court terme, souvent dans une même journée, afin de profiter des fluctuations des titres. La vente à découvert est également utilisée afin de bénéficier autant des baisses que des hausses des actions. Pour arriver à déterminer quel titre acheter, on emploie des logiciels sophistiqués et on s'adonne à une recherche assidue de tendances journalières. Nous n'irons pas dans les détails de ces techniques puisque nous ne les connaissons point. Cependant, nous avons un jour rencontré une personne qui faisait la promotion du day trading pour sa firme, dans l'espoir de nous offrir des cours.


Durant l'entretien, l'élément qui retira le plus notre attention fût le rendement espéré. On sous-entendait un rendement quotidien moyen de 1%. En excluant les fins de semaine et les jours fériés, on obtient un taux de plus de 200% par an, sans tenir compte de l'effet composé avec le réinvestissement des profits. Pas mal du tout! Warren Buffett a étudié la bourse toute sa vie. Grâce à ses compétences exceptionnellement élevées dans ce domaine, il a pu affirmer qu'il pouvait produire un rendement garanti de 50% par an avec 1M$ et moins. Ce chiffre fait piètre figure en comparaison avec le potentiel offert par le day trading.


La personne qui nous reçut dans ses bureaux nous expliqua que ce rendement était très possible si nous travaillons fort et que nous restons disciplinés. Évidemment, on doit également s'exercer pendant un certain temps afin d'acquérir l'expérience nécessaire pour bien maîtriser cet art. Comme cette personne semblait posséder une ''telle expérience'', nous lui avons posé la question à savoir si elle-même arrivait à produire 200% de rendement par an.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont analystes financiers et propriétaires de Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers
Sujets liés

Bourse

Sur le même sujet

Blogues similaires

Serait-il temps de jouer Lowe's ?

Édition du 08 Décembre 2018 | François Pouliot

La fermeture de neuf magasins Rona au Québec a fait couler beaucoup d'encre dernièrement. Signal de faible intérêt ...

Bourse: est-ce l'orage avant l'éclaircie?

BLOGUE. Un mois de décembre aussi affreux est historiquement de mauvais augure mais la Fed peut encore changer la donne