Deux titres, deux types d'évaluation différents

Publié le 10/04/2013 à 20:54, mis à jour le 14/04/2013 à 10:40

Deux titres, deux types d'évaluation différents

Publié le 10/04/2013 à 20:54, mis à jour le 14/04/2013 à 10:40

Alors que le titre se transigeait à environ 190$, la valeur au livre nette des actifs intangibles s'élevait à environ 23$ par action. Nous avions donc payé plus de 8 fois la valeur au livre, alors que dans le cas de Becker, notre coût correspondait à environ la moitié de la valeur au livre estimée. 

Vous en conviendrez avec nous : une énorme différence subsiste entre 8x et 0,5x. Comment peut-on se retrouver face à deux aubaines dans un tel cas?

Vous l'aurez sûrement facilement deviné : les actifs importaient peu dans le cas de Mastercard. La force de cette dernière résidait dans la persistance et la croissance des profits. La persistance signifie que les risques sont peu élevés. On peut acquérir un titre de ressources naturelles à 6 fois les profits. Toutefois, le questionnement repose davantage sur le degré de fiabilité quant à la répétition de ces profits, année après année. Comme le secteur des matières premières souffre fréquemment de fortes variations dans ses résultats, un ratio cours-bénéfices de 6 fois peut facilement devenir soudainement 20 fois. La situation s'avèrera pire si la société aboutit à des pertes plutôt qu'à des profits. 

Quant à la croissance, plus elle est importante, plus on peut se permettre de payer un prix élevé par rapport aux profits futurs estimés. Si ces derniers peuvent croître de 20% par an, un prix initial correspondant à 12 fois les profits fera en sorte que le prix payé pour les profits de la 5e année sera inférieur à 5 fois. Nous devons ajouter cependant que bien des investisseurs et gestionnaires ont tendance à surestimer la persistance et la croissance. Trop souvent, ils paient trop cher pour leurs titres. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.