De nouvelles inquiétudes surgissent

Publié le 29/08/2013 à 15:45, mis à jour le 29/08/2013 à 23:16

De nouvelles inquiétudes surgissent

Publié le 29/08/2013 à 15:45, mis à jour le 29/08/2013 à 23:16

Si vous êtes affectés par les médias, et que vous figez suite aux mauvaises nouvelles, tentez de vous mettre dans la peau des autres investisseurs. Nous avons tous tendance à réagir de façon similaire. Donc, lorsque nous ressentons des craintes nous-mêmes, nous pouvons comprendre aisément le comportement de nos semblables. C'est pourquoi il est crucial de développer des réflexes différents. 

Lorsque les marchés s'emballent, tout le monde est heureux. On se sent plus riche, et on devient désireux d'investir davantage dans les marchés boursiers. Toutefois, à n'importe quel moment, une mauvaise nouvelle peut surgir. Autrement dit, l'absence d'éléments négatifs dans les médias ne signifie nullement que les investisseurs sont à l'abri. En fait, dans bien des cas, le risque atteint un sommet précisément à ces moments. L'évaluation des titres tend à refléter l'humeur générale du marché. L'enthousiasme amène donc à acheter des titres plus chers avant qu'un événement inquiétant ne se produise. 

Sachant qu'il existera toujours un certain degré de pessimisme et d'éléments négatifs survenant de temps à autre, on peut facilement deviner que les meilleurs moments d'achat coïncident avec la montée des inquiétudes. Le bon vieux dicton de Warren Buffett ''soyez avides lorsque les autres sont effrayés, et effrayés lorsque les autres sont avides'' est toujours de mise. 

P.S.: pour les intéressés, vous pouvez accéder à notre lettre semi-annuelle en cliquant sur le lien suivant : http://www.barragecapital.com/html/publications.htm

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.