Arianna Huffington veut vous faire réagir

Publié le 09/02/2012 à 16:02, mis à jour le 09/02/2012 à 16:19

Arianna Huffington veut vous faire réagir

Publié le 09/02/2012 à 16:02, mis à jour le 09/02/2012 à 16:19

Arianna Huffington, de passage à Montréal pour le lancement du Huffington Post Québec mercredi, a prononcé un discours à l’invitation du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM). Le discours portait sur l’impact des médias sociaux sur le monde, mais elle n’a pas manqué de parler du Huffington Post et de ses stratégies sur les médias sociaux.


Arianna Huffington n’a pas hésité à s’attaquer de front à controverse québécoise autour du fait que le Huffington Post ne rémunère pas ses blogueurs. Il faut dire que cette question n’est pas unique au Québec et qu’elle a également dû défendre cette pratique aux États-Unis. Elle a expliqué que de plus en plus de gens souhaitaient s’exprimer et que le Huffington Post offrait à ses blogueurs une plateforme pour le faire. Elle a comparé celle-ci à Twitter, dont les utilisateurs produisent du contenu sans attendre une compensation financière en retour.


La femme d'affaires a continué en expliquant que le succès du Huffinton Post venait du fait que la publication mettait ses lecteurs au centre de son produit. Selon elle, les journalistes professionnels demeurent essentiels au succès de sa publication… dans la mesure où leurs reportages permettent de susciter le débat et de le faire durer.


La présidente du Huffington Media Group a également expliqué que les utilisateurs étaient plus impliqués au sein d’une communauté bâtie autour de leurs intérêts. Ce constat a ainsi motivé la multiplication des sites thématiques, toujours associé à des pages Facebook et des comptes Twitter distincts. Depuis l’acquisition du Huffington Post par AOL en février 2011, pas moins de 36 de ces sites thématiques ont été ajoutés à la vingtaine qui avait déjà été lancée. Parmi les plus récents, mentionnons le Huffington Post Divorce et le Huffington Post Good News.


Durant son allocution, Arianna Huffington a également expliqué pourquoi elle avait nommé un jeune homme de 26 ans au poste de chef de publication (managing editor) en janvier dernier. Il s'agit de Jimmy Soni, qui occupait jusqu’à tout récemment le poste de chef du personnel du groupe et qui n’a par ailleurs aucune expérience en journalisme. Elle expliqué l'avoir choisi à cause de sa connaissance des médias sociaux, soulignant au passage qu'une telle nomination serait impensable au sein d'un groupe médiatique traditionnel.


 

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Julien Brault

Sur le même sujet

AOL Instant Messenger s'arrête après 20 ans de service

06/10/2017 | AFP

La messagerie instantanée AOL Instant Messenger, qui fut la première du genre en 1997, va s'arrêter le 15 décembre.

AOL supprime 500 emplois et se concentrera sur la vidéo et le mobile

AOL a annoncé jeudi qu'elle supprimerait 500 emplois, soit environ 8% de sa main-d'oeuvre.

Blogues similaires

Le Quartier de l'innovation fait un pas de plus

Édition du 21 Octobre 2017 | René Vézina

CHRONIQUE. La course est officiellement commencée pour l'obtention des supergrappes industrielles, programme de ...

Savez-vous utiliser votre «switch» du courage?

20/10/2017 | Diane Bérard

BLOGUE. Et si vous pratiquiez votre courage quand ce n'est pas important, pour être prêt quand ce le sera?

Le truc génial d'Ashton Kutcher pour gérer ses courriels!

20/10/2017 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Ils ne sont plus pour lui une source de stress, mais au contraire un outil efficace pour atteindre ses buts...