Les 10 étapes pour bien encaisser une critique

Publié le 27/03/2018 à 10:01

Les 10 étapes pour bien encaisser une critique

Publié le 27/03/2018 à 10:01

Recevoir du feedback nécessite toujours du courage... Photo: DR

Le courage n’est pas seulement un don ou une vertu, pas plus qu’il n’est féminin ou masculin; le courage est aussi une qualité qui s’acquiert et se développe. Plus précisément, le courage auquel je fais référence dans la compétence d’influence durable ne se limite pas à une qualité personnelle, mais touche la vie professionnelle. Et c’est, vous l’aurez deviné, une autre habileté de communication, au même titre que la qualité d’interaction, la présence et la clarté. Vous aurez d’ailleurs besoin de posséder ces trois qualités pour faire preuve de courage dans vos communications professionnelles, ce qui risque de vous arriver souvent au cours de votre carrière !


Des exemples ? Dès que vous êtes confronté à des idées contraires aux vôtres, quand on vous demande d’émettre votre opinion et que les enjeux sont importants, quand vous faites face à de la résistance, quand vous voulez exprimer votre désaccord, quand vous devez donner un avis défavorable à un collègue que vous estimez par ailleurs beaucoup et qui est peut-être même votre ami, quand vous devez travailler avec des employés qui ne font pas les choses correctement, quand vous devez transmettre un message avec lequel vous n’êtes pas d’accord, quand vous devez mettre un terme à une rumeur, quand vous devez annoncer un licenciement, bref chaque fois que la communication présente un défi, que vous avez peur qu’elle tourne au vinaigre, que vous ne voyez pas trop comment l’aborder, que vous craignez les réactions de l’autre, que vous souhaiteriez même l’éviter si c’était possible, vous êtes appelé à faire preuve de courage.


Dans la culture de collaboration qui caractérise le leadership du 21e siècle, il y a un moment très important où vous devez faire preuve de courage si vous voulez avoir une influence durable, c’est au moment de donner ou de recevoir du feedback, qu’il soit positif ou négatif. Par exemple, quand on vous fait une critique, il vous faut du courage pour recevoir ce feedback sans interrompre votre interlocuteur et sans perdre votre calme. Savoir prendre la critique est un must si vous voulez avoir de l’influence. Cela dénote de la maturité et de l’ouverture d’esprit, deux qualités recherchées par les employés autant que par les patrons. Il vous faut du courage aussi pour donner du feedback critique à quelqu’un sans le démotiver, sans le blesser. Il en faut tout autant pour recevoir un feedback négatif avec sang-froid.


Dix étapes pour bien prendre la critique


1. Écoutez avec vos deux oreilles.


2. Essayez de vous détendre plutôt que de vous défendre.


3. Évitez de poser des questions sans arrêt.


4. Ne banalisez pas ce que l’autre vous dit.


5. Gardez vos objections pour vous.


6. Concentrez-vous pour comprendre ce qu’on est en train de vous dire.


7. Essayez de voir en quoi ça peut vous aider à vous améliorer.


8. Si vous avez besoin de précision, demandez : « Qu’est-ce que je pourrais faire différemment, selon vous? » sur un ton d’ouverture.


9. Dites merci.


10. Rappelez-vous! Même si vous n’êtes pas d’accord avec ce que l’autre personne vous dit, c’est vrai. C’est la vraie perception qu’elle a de vous.


On le voit bien faire preuve de courage dans la communication ne signifie pas aller au front au péril de sa vie, mais bien s’outiller, «s’armer», pour réduire les risques et accroître les chances de succès. Vos armes ressemblent, en vérité, à autant de principes de communication, à commencer, bien sûr, par votre préparation.


À noter à ce sujet que, dans le cas des conversations difficiles, votre préparation émotive prendra encore plus de place que pour une conversation normale si vous voulez dégager de l’assurance devant votre interlocuteur ou devant votre public. Vous devrez peut-être prévoir plus de temps de préparation que pour une conversation normale.

À propos de ce blogue

GESTIONNAIRES INSPIRANTS, c’est une invitation à assurer son leadership en améliorant sa façon de communiquer. Chaque billet de la réputée coach en communication managériale, Isabelle Lord, est un instant de réflexion sur ce qui marche ou pas dans vos communications avec vos employés, vos collègues, vos patrons ou vos clients. Mais c’est surtout des conseils éclairés et pertinents à mettre en pratique. Tout de suite.

Isabelle Lord

Sur le même sujet

5 trucs ultra simples pour améliorer vos prises de parole

19/07/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Parler en public n'est jamais chose aisée. À moins d'user de ces astuces préconisées par Seth Godin.

Comment ne plus jamais crouler sous les courriels?

10/07/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Notre quotidien au travail en est devenu étouffant. Fort heureusement, il existe une parade ultra simple.

Blogues similaires

Pourquoi j'investis dans une campagne de financement participatif

19/07/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. Voici l'histoire d'une des 4 campagnes québécoises de financement participatif en capital, Hardbacon.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.