L'influence durable, LA compétence de demain

Publié le 12/10/2017 à 15:06

L'influence durable, LA compétence de demain

Publié le 12/10/2017 à 15:06

On a toujours plaisir à oeuvrer avec un gestionnaire à l'influence durable... Photo: DR

L'influence est aujourd'hui plus que jamais la clé du succès au travail. Elle permet non seulement de déployer ses talents propres, mais aussi de favoriser le déploiement de toute la palette de compétences des autres, en particulier les membres de votre équipe. Et donc, l'atteinte d'objectifs individuels et collectifs de plus en plus audacieux.


Le hic ? C'est que nous avons tous la fausse impression que certains sont naturellement influents, et d'autres pas. Et qu'il est périlleux d'essayer de se montrer influent lorsqu'on est naturellement peu doué pour l'influence : on risque dès lors de passer pour un manipulateur... La bonne nouvelle, c'est que cette croyance est totalement erronée !


De gestionnaire inspirant à leader influent


S’il paraît certain aujourd’hui qu’un dirigeant ne peut espérer obtenir d’excellents résultats en adoptant le modèle de communication autoritaire traditionnel - celui du boss qui bosse, qui ordonne, qui commande sans partage -, ce n’était pas si évident il y a quelques années. À l’époque, j’avais ainsi créé le modèle du gestionnaire inspirant qui avait interpelé, et qui interpelle encore, des milliers de gestionnaires. Un concept certes menaçant pour ceux qui croient encore que diriger est l’affaire d’un seul homme — ou d’une seule femme — qui doit tenir les rênes d’une poigne solide.


Heureusement, ce que je vois dans mes formations, dans mes conférences ou en coaching individuel, ce sont avant tout des personnes curieuses, avides d’apprendre, tournées vers l’excellence. À force de les écouter, de les voir réagir aux thèmes que j’aborde et interagir entre elles, j’en suis venue à circonscrire l’enjeu qui englobe désormais tous les enjeux de communication qu’elles ont, et à mettre le doigt sur LA compétence qui fait les grandes carrières : la capacité d’influencer.


Une influence, oui, mais durable !


Au cours des derniers mois, j’ai travaillé à préciser de quoi était faite l’influence et, surtout, comment l’acquérir et la maintenir. Cette quête m’a conduite sur plusieurs pistes que j’ai explorées sans autre a priori que ma volonté d’aider les professionnels, les gestionnaires, les entrepreneurs à occuper la place qui leur revient. Et la première chose qui m’est apparue essentielle est la durabilité de l’influence. J’ai compris que la véritable influence, celle qui bâtit les carrières et fait progresser les individus tout autant que les organisations est celle qui se confirme dans le temps. Une personne d’influence ne part pas de zéro à chaque présentation qu’elle fait, on lui prête l’oreille d’emblée et on lui accorde de la crédibilité avant même qu’elle ouvre la bouche. Sa réputation la précède.


Qu’est-ce que l’influence durable ?


Celle-ci s’exprime dans le comportement. C’est une compétence qui s’acquiert et s’affine en travaillant sur six dimensions : la clarté, la présence, la qualité d’interaction, le courage, l’esprit de corps et la réputation. Les gens qui maîtrisent l’influence durable ont une autorité naturelle : ils et elles savent demander — et faire arriver — les choses, sans imposer, sans forcer. À expertise égale, c’est la compétence clé pour exercer un leadership compatible avec la quête d’excellence et l’esprit d’innovation qui donne une longueur d’avance à nos organisations.


À suivre dans mes prochains billets


Quelle dimension devrais-je travailler en premier pour augmenter mon influence ? Quels sont les comportements à adopter rapidement ? La qualité de présence peut-elle vraiment s’acquérir ? Dans mes prochains billets, je partagerai avec vous les résultats de mes recherches et de mon travail pour vous permettre de maîtriser, vous aussi, l'art de l'influence et d'en faire une compétence durablement bénéfique pour votre carrière.


 

À propos de ce blogue

GESTIONNAIRES INSPIRANTS, c’est une invitation à assurer son leadership en améliorant sa façon de communiquer. Chaque billet de la réputée coach en communication managériale, Isabelle Lord, est un instant de réflexion sur ce qui marche ou pas dans vos communications avec vos employés, vos collègues, vos patrons ou vos clients. Mais c’est surtout des conseils éclairés et pertinents à mettre en pratique. Tout de suite.

Isabelle Lord

Sur le même sujet

Comment pouvez-vous gagner en souplesse mentale?

Mis à jour le 11/12/2017 | Olivier Schmouker

BLOGUE. C'est que la souplesse permet d'accomplir des prouesses, selon l'expert en psychologie positive Tal Ben-Shahar.

Devenir gestionnaire sans souffrir, c'est possible!

BLOGUE INVITÉ. Parfois, la transition vire au cauchemar. Fort heureusement, il y a moyen d'y mettre fin.

Blogues similaires

Tout ce que vous ignorez sur Louis Roy, PDG canadien 2017

08/12/2017 | Diane Bérard

BLOGUE. Optel croît à un rythme débridé. De quoi clouer le bec aux sceptiques de la rentabilité des valeurs sociétales.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.