Barack Obama a une présence folle. Pourquoi pas vous?

Publié le 13/07/2017 à 06:35

Barack Obama a une présence folle. Pourquoi pas vous?

Publié le 13/07/2017 à 06:35

Dès qu'il prend la parole, tout le monde écoute... Photo: Getty Images

Quelqu'un entre dans la pièce et provoque une réaction en chaîne: les têtes se retournent, les gens se taisent, l’énergie semble monter d’un cran... Je suis sûre que vous avez déjà assisté à ce phénomène, au travail ou dans votre vie privée. Un phénomène qui concerne les leaders, les vrais, ceux qui ont une qualité en commun avec les vedettes ou les grands orateurs, à l'image de Barack Obama : la présence. La question est dès lors la suivante: cette présence est-elle quelque chose d’inné ou bien une habileté qui se développe?


Un peu des deux


Je serais franche avec vous: certains semblent, au départ, plus doués que d’autres à ce sujet, car ils prennent tout naturellement la parole ou le plancher.


Mais pour influencer les décisions et le cours des choses, ils leur a tout de même fallu apprendre à communiquer avec efficacité. Et ce, toujours dans le respect de leur nature profonde! Par conséquent, ne vous forcez surtout pas à être flamboyant si vous êtes d’un naturel discret, car, vous le savez bien, le naturel revient toujours au galop…


À petite dose


Si vous entendez inspirer les autres, leur donner envie de vous suivre, vous gagneriez donc à accroître votre présence, par exemple en injectant un peu plus de passion dans vos mots, votre gestuelle, votre attitude ou vos actions.


Bien sûr, il ne s’agit pas de feindre l’enthousiasme, mais de partir du plus profond de vous-même pour trouver la flamme qui vous permettra d’accroître votre présence.


Engagement plutôt que passion


Cela dit, à bien y penser, je préfère parler d’engagement plutôt que de passion; les gestionnaires qui réussissent à influencer autrui sont engagés dans ce qu’ils disent.


Ils sont engagés dans leur rôle, dans leur responsabilité. Ils savent que c’est à eux qu’incombe l’effet de leur communication et le résultat –ou l’absence de résultat.


Un dernier conseil 


Ne sous-estimez jamais votre capacité à améliorer votre habileté à communiquer, laquelle peut accroître de manière sensible votre présence.


Soyez, du coup, stratégique, et pratiquez-vous. Si parler devant une foule vous enlève vraiment tous vos moyens, optez pour des rencontres plus informelles, ou avec de plus petits groupes. Identifiez la meilleure stratégie pour vous, sachant qu'il y a toujours un plan d’action idoine.


 

À propos de ce blogue

Isabelle Lord, présidente de Lord Communication managériale, est aussi auteure de plusieurs livres à succès dont «Le courage de dire». Conférencière et coach réputée, Isabelle Lord est reconnue pour son approche pragmatique et stimulante de la communication de gestion. Chaque billet de ce blogue est un instant de réflexion sur vos communications et une source de conseils éclairés et pertinents en mettre en pratique.

Isabelle Lord

Sur le même sujet

Et si je ne suis pas d'accord avec une décision de la direction?

BLOGUE INVITÉ. Le leadership durable peut aider à sortir de l'impasse.

À la une: quand la finance investit dans la finance

Édition du 22 Septembre 2018 | Les Affaires

Le dernier numéro de Les Affaires est là! En manchette, quand la finance investit dans la finance.

Blogues similaires

Volte-face: Couche-Tard produira un premier rapport de développement durable

BLOGUE. À la veille de l'assemblée annuelle, Couche-Tard s'assouplit sur le vote consultatif et la reddition de comptes.