Temps d'avenir

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Avril 2015

Temps d'avenir

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Avril 2015

Je l'entends régulièrement. Et je le vis également. L'un des plus gros défis des gestionnaires est de planifier l'avenir tout en gérant le quotidien. On a beau essayer de se trouver quelques instants ici et là, il y a toujours une urgence, une décision à prendre, qui nous ramènent à nos activités courantes. Et pourtant, nous le savons tous, trouver ce temps est essentiel pour assurer la pérennité de nos organisations. Sans ce recul, comment penser à l'avenir ? Comment dénicher la prochaine idée qui nous fera décrocher un contrat ou lancer un nouveau produit ?


Lors d'un récent lunch, Gaëtan Namouric, associé et chef de la réflexion créative au sein de l'agence Bleublancrouge, me rappelait qu'en plus du manque de temps, tout se complique à la vitesse grand V pour les entreprises en raison de la technologie. «La loi de Moore s'applique désormais au marketing, donne-t-il en exemple. À coût constant, la complexité double tous les 18 mois !»


Pas évident, dans ce contexte, de dénicher les tendances et de savoir qu'en faire. Il n'y a d'ailleurs pas de mode d'emploi pour devenir un chasseur de tendances. C'est davantage grâce à un état d'esprit, à une très grande curiosité, que quelqu'un percevra quelque chose avant les autres. Pour y parvenir, le gestionnaire doit s'intéresser à toutes sortes de disciplines et être en mesure de faire des liens.


Chaque dirigeant a sa technique. Certains y pensent un peu tous les jours. D'autres s'isolent quelque temps pour tenter de mieux comprendre le marché. D'autres encore s'appuient sur leur équipe ou sur des consultants externes. Il y aussi ceux qui aiment multiplier les réunions.


Après, il y a toujours un peu de magie. On regarde toutes les possibilités, et tout d'un coup, le déclic se produit, les liens se créent et la grande idée surgit.


On ne pourra jamais établir ces liens ni décider à votre place. On peut toutefois vous présenter des tendances qui vous permettront de découvrir une foule de possibilités. Notre récente manchette sur l'entrepreneuriat social signé Diane Bérard en était un bel exemple. Olivier Schmouker signe la rubrique «Demain est déjà là», qui vous entretient cette semaine de biomimétisme. Enfin, en manchette, notre journaliste Julien Brault vous présente ce qu'il y a de plus avant-gardiste en matière de technologie. Il souligne ainsi son retour du Festival South by Southwest, à Austin, au Texas, un événement incontournable pour tous ceux qui veulent se rendre aux confins du monde technologique.


Autant d'idées qui pourront alimenter votre réflexion lorsque vous songerez à l'avenir de votre entreprise. Il ne reste plus qu'à trouver... un peu de temps pour y penser.


Géraldine Martin
Éditrice adjointe et rédactrice en chef,
Groupe Les Affaires
geraldine.martin@tc.tc

À propos de ce blogue

Géraldine Martin

Sur le même sujet

Vidéo: quelques idées de résolutions pour les investisseurs en 2018

13/01/2018 | Denis Lalonde

GESTIONNAIRES EN ACTION. Maxime Dubé, de Claret, y va de quelques pistes de résolutions pour les investisseurs en 2018.

Adaptez vos programmes de santé et mieux-être à la culture de vos bureaux à l’étranger

BLOGUE. La santé psychologique, c’est culturel. Pour que les activités de prévention et de promotion ...

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apple entrera-t-elle dans l'automobile ?

Édition du 15 Septembre 2018 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le prochain axe de croissance d'Apple sera-t-il l'automobile ? La question nous est venue à l'esprit, il ...

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.