Influencer, est-ce manipuler?

Publié le 12/02/2013 à 05:47, mis à jour le 18/02/2013 à 14:10

Influencer, est-ce manipuler?

Publié le 12/02/2013 à 05:47, mis à jour le 18/02/2013 à 14:10

BLOGUE. Il est très fréquent que des professionnels et gestionnaires viennent à moi avec cette question lorsque l’on aborde la notion d’influence et de leadership.


On s’entend généralement pour affirmer l’une des caractéristiques d’un leader, qu’il soit gestionnaire ou non, réside dans son habileté à influencer, à mobiliser et à susciter l’engagement des collaborateurs vers une vision qui devient l’objectif commun.


Les professionnels et les gestionnaires qui souhaitent prendre leurs justes places et progresser en étant reconnus comme leaders au sein de l’équipe, de l’organisation et même au sein de leur profession doivent souvent apprendre à reconnaître et à développer leur cercle d’influence.


Réagissez!


Comment faire pour mettre l’énergie nécessaire à développer sa capacité d’influence lorsque nous avons la profonde croyance qu’influencer c’est manipuler?


Quelle est la différence entre un leader qui influence et celui qui manipule?


Suivez-moi sur Facebook et Twitter


Je vous raconte l’histoire de Marie-Christine. Cette informaticienne de formation est gestionnaire depuis quatre ans d’une équipe de programmeurs-analystes pour la direction technologie de l’information d’une grande entreprise. Les employés qui travaillent dans son équipe l’apprécient beaucoup, car ils se sentent épaulés par quelqu’un qui comprend le domaine technique et qui défend, lorsque nécessaire, la position de « ses » programmeurs-analystes.


Lors de sa rencontre annuelle d’évaluation de la performance, Marie-Christine reçoit la rétroaction suivante de son patron : "Tu es une très bonne gestionnaire axée sur les résultats et tu incarnes très bien dans ton rôle les grandes valeurs de l’entreprise. Ton équipe est mobilisée et c’est un atout important que tu prennes la peine de te garder à jour sur les nouvelles technologies afin de pouvoir soutenir tes employés en cas de besoin. Cela te donne beaucoup de crédibilité à leurs yeux, ce qui est important. BRAVO!


J’envisage de proposer ta candidature dans le cadre du plan de relève de l’entreprise. Si cette opportunité t’intéresse, je souhaite que l’on mette en place un plan de développement qui inclura en priorité le développement de ta capacité d’influence et tes habiletés politiques".


Marie-Christine n’est vraiment pas à l’aise avec la notion d’habileté politique. Pour elle, être habile politiquement, ce n’est pas « son genre ». Marie-Christine se définit comme étant une personne authentique, transparente, intègre et honnête et elle est prête à laisser passer cette opportunité de carrière pour faire honneur à ses principes.


Elle exprime ses préoccupations à son patron qui l’invite à réfléchir à la notion d’intention. Il lui dit : « Un leader qui influence avec l’intention de susciter l’engagement vers un but commun souvent même plus grand que lui, n’agit pas avec la même intention que le leader qui utilise son influence avec l’intention de servir ses propres intérêts en manipulant. ».


Le coin du coach professionnel : pour passer du discours à l’action 


Quelle est votre relation avec la notion d’influence?


Dans quelle mesure êtes-vous en accord avec la distinction entre influence et manipulation que propose le patron de Marie-Christine?


Dans quelle mesure prenez-vous le temps de clarifier votre intention avant de vous présenter à une rencontre avec votre patron, collègue ou employé?


À propos de ce blogue


Avec ce blogue, Geneviève Desautels, MBA, CRHA, PCC souhaite poursuivre l'intention de son livre Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique en proposant une démarche simple et concrète pour inviter le lecteur à une rencontre hebdomadaire avec lui-même, avec l’instrument qui lui offre la possibilité d’inspirer et de susciter l’engagement de ses collaborateurs.


Geneviève Desautels est spécialisée en développement du leadership authentique professionnel et personnel. Après 16 ans dans la petite, moyenne et grande entreprise en tant que généraliste en ressources humaines et spécialiste en développement organisationnel, elle fonde UniVers Un Monde en Soi inc.


Parallèlement à ses activités d’entreprise, Geneviève Desautels transmet, depuis plus de dix ans, son savoir en management et en ressources humaines à des cadres et à des dirigeants, et à la clientèle des programmes de MBA, du certificat et du baccalauréat en gestion à HEC-Montréal. Elle est coach-leader et coach-mentor pour l’école Coaching de Gestion dont le programme de certification en coaching est accrédité par la Fédération internationale de coaching (ICF).


Elle détient un baccalauréat en relations industrielles, un MBA, une accréditation de coach professionnelle en plus d’être professeure de yoga certifiée et musicienne.


 

À propos de ce blogue

Avec ce blogue, Geneviève Desautels, MBA, CRHA, PCC souhaite poursuivre l’intention de son livre Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique en proposant une démarche simple et concrète pour inviter le lecteur à une rencontre hebdomadaire avec lui-même, avec l’instrument qui lui offre la possibilité d’inspirer et de susciter l’engagement de ses collaborateurs. Geneviève Desautels est spécialisée en développement du leadership authentique professionnel et personnel. Après 16 ans dans la petite, moyenne et grande entreprise en tant que généraliste en ressources humaines et spécialiste en développement organisationnel, elle fonde UniVers Un Monde en Soi inc. Avec son équipe, elle offre des services de coaching professionnel, de formation en entreprise et des ateliers-conférences. En 2013, elle a fondé UniVers Interactif inc. afin de concevoir et commercialiser des produits de collaboration, de formation et d’autocoaching interactifs et immersifs pour accompagner le développement des compétences et habiletés de leadership authentique des gestionnaires et entrepreneurs actuels et de la relève. Parallèlement à ses activités en entreprise, Geneviève Desautels transmet, depuis plus de dix ans, son savoir en management et en ressources humaines à des cadres et à des dirigeants, et à la clientèle des programmes de MBA, EMBA, du certificat et du baccalauréat en gestion à HEC-Montréal. Elle est coach-leader et coach-mentor pour l’école Coaching de Gestion dont le programme de certification en coaching est accrédité par la Fédération internationale de coaching (ICF). Elle détient un baccalauréat en relations industrielles, un MBA, une accréditation de coach professionnelle en plus d’être professeure de yoga certifiée et musicienne.

Geneviève Desautels
Réagissez à cet article
 commentaires

Blogues similaires

ĂŠtes-vous fort ou utile?

Les parents savent de quoi je parle : Thomas le train est une locomotive utile!

38 cartes pour voir l'Ă©conomie mondiale autrement

26/08/2014 | Diane BĂ©rard

Il faut consulter d'autres indicateurs que le classique PIB/habitant pour comprendre l'Ă©conomie mondiale.