ÊTRE leader d'équipe, est-ce vraiment ce que je veux?

Publié le 05/02/2013 à 07:06, mis à jour le 11/02/2013 à 14:28

ÊTRE leader d'équipe, est-ce vraiment ce que je veux?

Publié le 05/02/2013 à 07:06, mis à jour le 11/02/2013 à 14:28

BLOGUE. Il suffit de faire quelques recherches sur l’essence des mots leadership et leader pour constater que dans le langage courant, ces termes sont souvent surutilisés, voire même galvaudés. Depuis plusieurs décennies, les auteurs et chercheurs dans le domaine du management ont étudié et tenté de définir « LE » leadership et ses caractéristiques.


C’est sans doute pour cela que depuis quelques années, lorsque l’on veut parler des « VRAIS » leaders, on se sent presque obligé d’y ajouter un des qualificatifs suivants : authentique, inspirant, mobilisateur, participatif, novateur, vrai, etc.


Un leader performant est d’abord quelqu’un dont la personnalité et les actions font que les autres choisissent de se laisser inspirer, influencer et guider par lui. Il suscite l’engagement de ses collaborateurs en les responsabilisant et en mettant à profit l’intelligence collective. Ce leader investit beaucoup dans son développement personnel et professionnel. C’est grâce à cet investissement qu’il est en mesure de cultiver une présence attentive et une vigilance d’abord envers lui-même puis envers les autres, ce qui lui permet d’être et d’agir en adéquation avec qui il est réellement et avec l’objectif commun visé par l’équipe.


Suivez-moi sur Facebook et Twitter


Afin d’illustrer mes propos, je vous raconte l’histoire de Marc. Il est ingénieur. Il vit avec sa conjointe et leurs deux enfants. Depuis quelques années, il travaille au sein d’une grande entreprise. C’est un professionnel motivé et qui réussit bien. Un jour, ses patrons lui offrent un poste de gestionnaire. Il accepte ce nouveau défi. Marc est donc maintenant responsable hiérarchiquement d’une équipe de cinq techniciens, deux ingénieurs et quatre employés de métier. Marc n’a pas été préparé à occuper ce type de poste, et il n’a pas fait consciemment le choix de ne plus gérer les dossiers à caractère plus technique. Il accumule donc les faux pas et rapidement, pour la première fois de sa vie, il n’est pas performant n’est plus motivé, en plus de faire de l’insomnie.


Les mois passent et la situation ne s’améliore pas. Ses patrons le rencontrent pour lui dire que, malheureusement, il ne répond pas aux attentes en matière de résultats et que plusieurs de ses collaborateurs se plaignent qu’il a toujours le nez dans leurs dossiers techniques.


Marc est malheureux. Sa femme n’en peut plus de le voir déprimé, fatigué et impatient avec elle et les enfants. Elle parle même de séparation si la situation ne change pas…


Marc peut compter sur un ami qui l’écoute avec empathie et beaucoup d’attention. Lors d’une conversation, Marc prend conscience qu’il n’a pas réellement choisi de devenir gestionnaire, qu’il a laissé les autres décider à sa place et guider sa vie. Ce qu’il veut VRAIMENT maintenant, c’est retrouver sa vie d’avant.


Le lundi suivant, Marc rencontre ses patrons et demande à être rétrogradé. Ses patrons sont stupéfaits, mais ils acceptent. Ils préviennent Marc des possibles jugements que ses collègues auront envers lui et des répercussions négatives que cette décision pourrait avoir sur sa carrière. Marc se dit prêt à assumer la situation et ses conséquences. Il se sent libéré. Pour la première fois depuis des mois, il sourit et prend spontanément le téléphone pour inviter sa femme et ses enfants à souper pour fêter l’évènement.


Réagissez!


Selon vous, à quel moment de cette histoire Marc a-t-il réellement fait preuve d’un leadership authentique? 


Le coin du coach professionnel : pour passer du discours à l’action


Dans quelle mesure prenez-vous le temps d’être conscient de vos choix dans les différentes sphères de votre vie?


Quelles sont les principales différences entre un gestionnaire et un leader d’équipe?


Dans quelle mesure croyez-vous agir en leader authentique dans votre vie personnelle et professionnelle?


Quels sont les gestes concrets qui démontrent que vous êtes un leader authentique?


À quelle fréquence prenez-vous le temps d’investir dans votre développement personnel et professionnel (quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement, annuellement)?


Qu’est-ce qui vous motive à vouloir assumer le rôle et les responsabilités de leader d’équipe?


Quelles actions concrètes allez-vous réaliser cette semaine et dans les prochains mois pour développer votre « vrai » leadership que vous ayez ou non choisi d’assumer un rôle de leader d’équipe?


À propos de ce blogue


Avec ce blogue, Geneviève Desautels, MBA, CRHA, PCC souhaite poursuivre l'intention de son livre Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique en proposant une démarche simple et concrète pour inviter le lecteur à une rencontre hebdomadaire avec lui-même, avec l’instrument qui lui offre la possibilité d’inspirer et de susciter l’engagement de ses collaborateurs.


Geneviève Desautels est spécialisée en développement du leadership authentique professionnel et personnel. Après 16 ans dans la petite, moyenne et grande entreprise en tant que généraliste en ressources humaines et spécialiste en développement organisationnel, elle fonde UniVers Un Monde en Soi inc.


Parallèlement à ses activités d’entreprise, Geneviève Desautels transmet, depuis plus de dix ans, son savoir en management et en ressources humaines à des cadres et à des dirigeants, et à la clientèle des programmes de MBA, du certificat et du baccalauréat en gestion à HEC-Montréal.


Elle est coach-leader et coach-mentor pour l’école Coaching de Gestion dont le programme de certification en coaching est accrédité par la Fédération internationale de coaching (ICF).


Elle détient un baccalauréat en relations industrielles, un MBA, une accréditation de coach professionnelle en plus d’être professeur de yoga certifiée et musicienne.


 


 

À propos de ce blogue

Avec ce blogue, Geneviève Desautels, MBA, CRHA, PCC souhaite poursuivre l’intention de son livre Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique en proposant une démarche simple et concrète pour inviter le lecteur à une rencontre hebdomadaire avec lui-même, avec l’instrument qui lui offre la possibilité d’inspirer et de susciter l’engagement de ses collaborateurs. Geneviève Desautels est spécialisée en développement du leadership authentique professionnel et personnel. Après 16 ans dans la petite, moyenne et grande entreprise en tant que généraliste en ressources humaines et spécialiste en développement organisationnel, elle fonde UniVers Un Monde en Soi inc. Avec son équipe, elle offre des services de coaching professionnel, de formation en entreprise et des ateliers-conférences. En 2013, elle a fondé UniVers Interactif inc. afin de concevoir et commercialiser des produits de collaboration, de formation et d’autocoaching interactifs et immersifs pour accompagner le développement des compétences et habiletés de leadership authentique des gestionnaires et entrepreneurs actuels et de la relève. Parallèlement à ses activités en entreprise, Geneviève Desautels transmet, depuis plus de dix ans, son savoir en management et en ressources humaines à des cadres et à des dirigeants, et à la clientèle des programmes de MBA, EMBA, du certificat et du baccalauréat en gestion à HEC-Montréal. Elle est coach-leader et coach-mentor pour l’école Coaching de Gestion dont le programme de certification en coaching est accrédité par la Fédération internationale de coaching (ICF). Elle détient un baccalauréat en relations industrielles, un MBA, une accréditation de coach professionnelle en plus d’être professeure de yoga certifiée et musicienne.

Geneviève Desautels

Sur le même sujet

Réagissez à cet article
 commentaires

Blogues similaires

Messi... un Ballon d'or acheté?

18/07/2014 | Stéphanie Kennan

Cette récompense était-elle un simple coup de marketing?

En vacances

18/07/2014 | Diane Bérard

C'est le temps des vacances!