Titres à surveiller: Torstar, Gildan et Tembec

Publié le 22/11/2013 à 06:17

Titres à surveiller: Torstar, Gildan et Tembec

Publié le 22/11/2013 à 06:17

Que faire avec les titres de Torstar, Gildan et Tembec? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Torstar (TS.B, 5,95$) : hausse de recommandation

Financière Banque Nationale fait passer sa recommandation de «performance de secteur» à «surperformance».

Adam Shine indique que le titre est en baisse de 80% dans la dernière décennie, et qu’il valait mieux l’éviter dans les dernières années.

L’analyste note cependant que dans les quatre dernières années, il a en moyenne connu des gains de plus de 25% entre les mois de novembre et février. Bien qu’il n’y ait aucune garantie que le phénomène se reproduise, il appuie sa hausse de recommandation sur celui-ci.

Monsieur Shine note que Torstar se négocie actuellement à 3,9 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) 2013, à 3,7 fois le BAIIA 2014 et 3,6 fois celui de 2015. À titre de comparaison, FP Newspaper et Postmedia se négocient en moyenne à 4,5, 4,4 et 4,3 fois le bénéfice.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L’analyste estime qu’il n’est pas normal que des comparables plus petits et plus endettés se négocient à de plus forts multiples.

L’anticipation de bénéfice 2013 est à 1,02$ par action, celle 2014 à 0,98$.

Le dividende est à 0,52$ par action (8,7%).

La cible est haussée de 6$ à 7$.

Gildan (GIL, 47,13$) : l’aperçu est sous l’attente

GMP Securities réitère une recommandation «conserver».

Au quatrième trimestre, la société rapporte un bénéfice de 0,83$ US par action, conforme à l’attente maison et au consensus à 0,64$ US.

Martin Landry dit s’attendre à ce que, à court terme, un manque de capacité limite la croissance organique du fabricant de t-shirt et bas. Il ajoute cependant que la direction affiche une plus grande volonté de procéder à des acquisitions, ce qui pourrait en partie contrebalancer la situation.

L’analyste note que la direction guide vers un bénéfice de 3$-3,10$ US par action pour l’exercice 2014, ce qui est légèrement sous le consensus.

Monsieur Landry estime d’ailleurs que c’est cet aperçu qui est vraisemblablement responsable de la pression qui s’exerce sur le titre. Le marché attendait à son avis davantage une croissance des profits de 15% plutôt que de 12%.

L’anticipation de bénéfice 2014 est à 3,12$ US par action, celle 2015 à 3,55$ US.

La cible est haussée de 1$, à 50$.

Tembec (TMB, 2,46$) : sous le consensus

BMO Marchés des capitaux renouvelle une recommandation «sous-performance».

Au quatrième trimestre, la société rapporte un bénéfice de 0,01$ par action, comparativement à une attente maison à l’équilibre et à un consensus à 0,04$.

Stephen Atkinson voit les résultats comme étant neutres. Il estime cependant que les coûts du bois devraient être légèrement plus élevés dans les prochains trimestres et note que la Chine imposera des droits sur les importations de viscose de pâte dissolvante.

L’anticipation de bénéfice 2014 (septembre) est ramenée de 0,25$ à 0,20$ par action. Celle 2015 passe de 0,58$ à 0,56$.

L’analyste note qu’aà partir de 2015 l’entreprise s’attend à un bénéfice de 48 millions $ par année de son projet de cogénération à Temiscaming, mais précise que ce projet pèse aussi sur le bilan.

La cible est à 2,50$.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?