Titres à surveiller: Sears Canada, Onex et Quincaillerie Richelieu

Publié le 27/09/2012 à 09:15, mis à jour le 27/09/2012 à 09:27

Titres à surveiller: Sears Canada, Onex et Quincaillerie Richelieu

Publié le 27/09/2012 à 09:15, mis à jour le 27/09/2012 à 09:27

Que faire avec les titres de Sears, Onex et Quincaillerie Richelieu? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Sears Canada (SCC, 10,84$) : Sears US distribue du Sears Canada

Valeurs mobilières Desjardins renouvelle une recommandation “conserver”.

Sears Holding, la société mère américaine de Sears Canada, indique qu’elle distribuera à ses actionnaires 45 millions d’actions de sa filiale canadienne. Au terme de l’opération, Sears Holding conservera un intérêt de 51% dans Sears Canada et ESL (la société du grand patron Edward Lampert) y aura un intérêt de 27-28%.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Keith Howlett indique que le nombre d’actions en circulation de Sears Canada augmentera de 4,5 à 21,9 millions. Il estime que l’opération aura vraisemblablement des répercussions fiscales intéressantes pour les actionnaires américains de Sears Holding.

L’analyste note que Sears Canada continue de perdre des parts de marché dans un secteur du détail qui fait en plus face à de faibles dépenses de consommation. La concurrence pourrait diminuer dans les prochains six mois alors que plusieurs Zeller’s doivent fermer pour rénovation. Elle devrait s’intensifier au printemps lorsqu’ils rouvriront sous les bannières Target et Walmart.

Monsieur Howlett souligne cependant que Sears détient des actifs intéressants, qui pourraient être monétisés (baux, emplacements, une forte part de marché dans l’électroménager).

L’anticipation 2013 (31 janvier) est pour une perte de 0,15$.

La cible est à 14$.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?