Titres à surveiller: CGI, BCE et 5N Plus

Publié le 21/08/2012 à 09:08, mis à jour le 21/08/2012 à 09:18

Titres à surveiller: CGI, BCE et 5N Plus

Publié le 21/08/2012 à 09:08, mis à jour le 21/08/2012 à 09:18

BCE (BCE, 44,97$) : tout ce qui monte, ne monte pas éternellement

Valeurs mobilières TD renouvelle une recommandation « réduire ».

Vince Valentini se dit impressionné par la hausse des marges, la réduction des désabonnements et la baisse de l’érosion du revenu moyen par unité (voix) de BCE, Rogers et Telus dans le sans-fil.

Il note cependant que les cycles de lancement de téléphones vedettes semblent créer de la volatilité dans les résultats et mettent à certains moments de la pression sur les marges.

L’analyste dit redouter que plusieurs des tendances observées au deuxième trimestre ne s’essoufflent et même ne reculent au quatrième, avec l’arrivée du iPhone 5.

Il se dit également préoccupé par des menaces à long terme sur la croissance du sans-fil (les nouveaux arrivants gagnent en échelle et en financement, l’industrie devient plus mature, il y a substitution technologique, des risques pour la santé, d’importants investissements nécessaires dans les nouveaux réseaux LTE, etc.).

Dans le contexte, l’analyste dit refuser de payer des multiples de 7 ou 8 fois le bénéfice avant intérêts, impôt et amortissement (BAIIA) seulement parce que le titre est à la hausse.

À son avis, les multiples du secteur sont temporairement gonflés en raison de la faiblesse des taux d’intérêt et d’une demande anormale pour des titres moins risqués.

La cible est à 40$.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?