SNC-Lavalin : quatre scénarios

Publié le 19/03/2012 à 09:25, mis à jour le 19/03/2012 à 10:28

SNC-Lavalin : quatre scénarios

Publié le 19/03/2012 à 09:25, mis à jour le 19/03/2012 à 10:28

3- La haute direction est épargnée, mais un activiste se présente

Il s'agit d'un scénario mitoyen où l'on conclut à des gestes isolés en Libye. Mais il reste des doutes quant aux pratiques dans les autres activités de l'entreprise, parce que l'enquête n'a pas embrassé suffisamment large. Un actionnaire activiste demande une enquête élargie. Sa requête est soit acceptée, soit portée à une assemblée spéciale où il est probable qu'elle soit battue.

Dans l'intérim, le titre ne plonge pas, mais ne remonte pas non plus. On ne fait que prolonger pour quelques mois le suspense actuel. Jusqu'à ce qu'une enquête blanchisse totalement la haute direction (scénario 1) ou l'incrimine (scénario 2).

4- La haute direction est épargnée et il n'y a pas d'activiste

Dans cette situation, l'enquête conclut à des gestes isolés, mais, même s'il n'y a pas d'activiste, comme elle n'a pas été au fond des choses, des doutes demeurent sur les pratiques de SNC. Le marché accorde au titre une évaluation plus faible qu'historiquement, de crainte que, échaudée, la direction ne mette maintenant au rancart d'éventuels budgets de recrutement et que le carnet de commandes ne faiblisse. Le titre remonte, mais ne recouvre pas ses pertes.

Que se passera-t-il à la fin de mars ?

Quelque chose nous dit que l'on se dirige sans doute vers le scénario numéro 4. SNC dit vouloir publier ses résultats avant cette date. Ça semble trop peu de temps pour une enquête en profondeur.

Appliquons donc le scénario.

Plusieurs analystes estiment que le portefeuille des 17 infrastructures de la firme et l'encaisse valent au moins 20 $ par action. La plupart croient aussi que les activités d'ingénierie devraient rapporter au moins 2 $ par action en 2012. Historiquement, le multiple de la société a en moyenne été de 15. Abaissons-le à 12.

Le titre pourrait donc rebondir vers les 44 $ dans les jours suivant les résultats. Pour la suite des choses, ça reste difficile à dire. Tout dépendra de la tenue de l'économie mondiale, ce qui est tout aussi incertain.

Sur le radar

DANS LE DÉTAIL

DONNÉES DE MARCHÉ

SYMBOLE / SNC

Prix actuel 39,40 $

Fourchette 52 sem. 36,56 $ - 59,97 $

Dividende 0,84 $

Valeur boursière 6 G$

PRÉVISIONS DE BÉNÉFICES PAR ACTION¹

ANNÉE / 2011 / 2012

31 déc. / 2,41 $ / 2,83 $

T1 / 0,49 $ / 0,63 $

T2 / 0,66 $ / 0,64 $

T3 / 0,83 $ / 0,72 $

T4 / 0,44 $ / 0,74 $

RECOMMANDATIONS DES ANALYSTES

Achat 2

Surperforme 4

Conserver 7

Sous-performe 0

Vendre 0

CIBLE DES ANALYSTES

Moyenne: 51 $

Plus élevée 63 $

Plus basse 40 $

¹ Incluant les participations infrastructures

Sources : Thomson Reuters, Bloomberg

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?