Schiste: faut-il courir le risque de monsieur Bouchard?

Publié le 27/10/2011 à 08:59, mis à jour le 27/10/2011 à 09:00

Schiste: faut-il courir le risque de monsieur Bouchard?

Publié le 27/10/2011 à 08:59, mis à jour le 27/10/2011 à 09:00

À oublier la suggestion de monsieur Bouchard?

À grande échelle, on ne voit pas trop comment cela peut se faire.

À plus petite échelle, peut-être. Ressusciter la Société québécoise d’initiative pétrolière (SOQUIP) ne serait peut-être pas fou. Sa cousine, Soquem, a beaucoup fait dans la construction du Québec minier d’aujourd’hui. Sa seule présence a donné de la crédibilité à des projets, et conduit à leur financement. Ces projets ont à leur tour porté fruit et leur succès a permis à d’autres projets de naître en périphérie.

La création d’une nouvelle Soquip nous permettrait en outre de se construire une expertise dans le secteur.

Il faudrait cependant expliquer aux Québécois qu’il ne s’agit pas d’un investissement traditionnel avec des retombées quasi assurées pour les générations de demain, mais d’un investissement en recherche et développement. Et que, comme tout investissement en R&D, la probabilité d’insuccès est très élevée.

Il deviendrait alors plus clair qu’il s’agit d’un risque très spéculatif. Ce qui ne l’empêcherait pas d’être « intelligent, mesuré et avisé ».

En cas d’échec, les réputations des vendeurs du projet seraient mieux protégées et cela éviterait qu’on rate d’autres rendez-vous potentiellement porteurs pour le Québec en raison d’une opinion publique qui se serait sentie trompée et ne voudrait plus s’y faire prendre.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?