Schiste: faut-il courir le risque de monsieur Bouchard?

Publié le 27/10/2011 à 08:59, mis à jour le 27/10/2011 à 09:00

Schiste: faut-il courir le risque de monsieur Bouchard?

Publié le 27/10/2011 à 08:59, mis à jour le 27/10/2011 à 09:00

 

Le Québec a dans le passé su prendre des risques « intelligents, calculés et avisés ». Il devrait poursuivre sur cette voie en créant un fonds des hydrocarbures qui pourrait rapporter à tous ses citoyens.

Telle est la proposition formulée en début de semaine par le président de l’Association pétrolière et gazière, Lucien Bouchard.

L’ancien premier ministre croit que les Québécois seraient plus réceptifs à l’exploitation des gaz de schiste s’il y avait plus d’assurance qu’ils tireront des bénéfices importants de leur exploitation.

Regard sur le potentiel

Monsieur Bouchard ne précise pas comment devrait être organisé ce fonds, ni quel devrait être son importance. Il laisse le soin au gouvernement.

La première question qui vient à l’esprit est évidemment : peut-on faire de l’argent avec les gaz de schiste?

Le prix du gaz naturel en Amérique du nord continue sa traversée du désert, alors qu’il se maintient sous les 4$ US le millier de pieds cubes.

On croyait il y a quelques mois que les choses finiraient par se calmer étant donné la non rentabilité de producteurs gaziers. Voilà que dernièrement les forages sont cependant de nouveau en hausse et que des maisons comme Benchmark Securities reportent leurs espoirs de rebond à la fin 2013, début 2014. Les stocks de gaz naturels sont tout simplement trop élevés en Amérique du nord.

On le disait, tout n’est pas sans espoir. Il se pourrait que des producteurs plus traditionnels tombent au combat. Il est aussi assez incroyable de constater une différence de 12 à 14$ US entre le prix du gaz naturel vendu aux États-Unis et celui en Asie-Pacifique. À l’évidence, un tel écart est insoutenable et les stocks nord-américains pourraient à terme être significativement abaissés si l’on se met à construire des terminaux méthaniers pour ces marchés.

Il y a cependant lieu d’être lucide dans nos espoirs.

Il serait étonnant qu’il n’y ait pas de schiste dans l’Asie-Pacifique et qu’éventuellement l’exploitation ne s’y transporte pas.

Surtout, même avec une reprise du prix du gaz naturel, on peut se demander ce qui pourrait amener des sociétés étrangères (elles détiennent l’expertise) à venir effectuer des forages d’exploitation au Québec. Notre manque d’échelle fait qu’il sera pendant un bon bout de temps plus payant pour elles d’aller forer sur les autres cibles nord américaines (Marcellus, Fayetteville, Montney, etc.). Sans compter qu’au terme de l’évaluation environnementale stratégique en cours, nous serons vraisemblablement la juridiction avec le cadre réglementaire le plus serré et, conséquemment, le plus cher en Amérique.

À oublier la suggestion de monsieur Bouchard?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?