Régimes de retraite: Labeaume et L'Allier sont aux antipodes

Publié le 10/12/2013 à 09:19

Régimes de retraite: Labeaume et L'Allier sont aux antipodes

Publié le 10/12/2013 à 09:19

Que dira madame Maltais?

À ce jour, Québec a toujours demandé un partage 50-50 du déficit passé.

Avant l'arrivée de Denis Coderre à la mairie, la position administrative de Montréal s'approchait de celle de Québec, mais était différemment formulée ("avoir le pouvoir de réduire de façon unilatérale, les prestations de tous les groupes d'employés jusqu'à un maximum de 20% du passif actuariel de capitalisation"). Montréal était cependant prête à niveler sur 25 ans, plutôt que sur 15 ans le renflouement de la caisse de retraite, de manière à réduire l'impact.

La ministre Agnès Maltais promet depuis un certain temps un plan d'action d'ici Noël, qui, espère-t-elle, devrait régler la situation.

La sortie de Jean-Paul L'Allier arrive tardivement. Elle vient cependant donner plus de force au camp de ceux qui plaident pour une certaine retenue et un lissage du problème dans le temps.

C'est à un arbitrage difficile auquel est confrontée la ministre.

Quelque chose nous dit que sa proposition arrivera entre la solution Labeaume et la solution L'Allier.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?