Pouliot: les nuages s'accumulent pour le Plan Nord

Publié le 09/10/2012 à 09:04, mis à jour le 09/10/2012 à 09:04

Pouliot: les nuages s'accumulent pour le Plan Nord

Publié le 09/10/2012 à 09:04, mis à jour le 09/10/2012 à 09:04

Photo: Stephane Cossette, MDDEP

BLOGUE. «Le gouvernement du Québec devrait être prudent avant d'engager trop fortement sa stratégie industrielle dans le Plan Nord. Idem pour les investisseurs avec leur portefeuille. La Chine fait actuellement miroiter de grandes choses, mais la fin pourrait être bien plus près qu'il ne semble.»

Telle était l'introduction de notre dernière chronique sur le sujet, en janvier. Le hasard nous avait à l'époque amené à étudier de plus près l'épine dorsale du Plan Nord : le secteur du minerai de fer.

C'est dans ce secteur que se trouvent les plus importants projets de développement.

Les raisons de la prudence à l'époque?

Un constat et une étude.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Le constat : la Chine, avec 11 % du PIB mondial et 20% de la population de la planète, consomme actuellement 50% de l'acier produit dans le monde. C'est à l'évidence insoutenable.

L'étude : celle de la Deutsche Bank. Après une comparaison historique des sommets de consommation dans différents pays, elle conclut que la consommation d'acier de la Chine atteindra un sommet en 2017. L'économie chinoise devrait alors devenir plus dépendante de ses dépenses de consommation que de la construction d'infrastructures et d'immeubles. Moins d'acier sera conséquemment ensuite nécessaire.

La maison prévoyait que le prix du fer passerait de 130$ à 180$US la tonne en 2012, se maintenir à des niveaux relativement élevés jusqu'en 2014 et tomber à 80$US en 2017. La faute de l'arrivée d'un trop grand nombre de producteurs de fer.

Ce qui s'est passé depuis

Nous ne sommes pas en 2017, mais c'est tout un épisode que vient de connaître le prix du fer. À 149$US la tonne à la mi-avril, il est redescendu à 86,70$US au début de septembre, mais a dernièrement rebondi à 105$US.

Que s'est-il passé ?

La production d'acier chinois a chuté de 12% en août par rapport aux mois de juin et juillet. En raison de stocks d'acier à un haut niveau et d'une croissance économique au ralenti, il n'en fallait pas plus pour que le marché ne se mette à douter.

La décision de la Fed d'aller de l'avant avec un troisième programme d'assouplissement quantitatif et, surtout, l'annonce du gouvernement chinois d'une enveloppe de 157G$US pour la construction d'une soixantaine d'infrastructures sur cinq ans ont toutefois ramené un peu d'enthousiasme.

Que se passera-t-il maintenant?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?