Pouliot - Prix du sans-fil au Canada: l'industrie semble avoir raison

Publié le 31/07/2013 à 09:25, mis à jour le 31/07/2013 à 09:25

Pouliot - Prix du sans-fil au Canada: l'industrie semble avoir raison

Publié le 31/07/2013 à 09:25, mis à jour le 31/07/2013 à 09:25

BLOGUE. La publicité à la radio nous a fait un peu sourciller. «Les prix des communications sans-fil sont moins chers au Canada qu'aux États-Unis», clamait-elle, en s'appuyant sur de récents comparables, sans pour autant être explicite. Objectif évident: empêcher la venue au pays de Verizon.

Coup de fil à l'Association des télécommunications sans-fil du Canada. «Pourriez-vous m'envoyer vos comparables? Je suis intéressé à voir les postulats et les conclusions.»

Voici ce que donne l'enquête de l'organisme, menée en date du 17 juillet.

SUIVRE SUR TWITTER:F_POULIOT

Les prix sont pour un forfait de temps illimité, avec interurbain national, messages texte illimités, et entre 2 et 3Go de données (moyenne canadienne d'utilisation réputée être à 700 Mo, moyenne US autour de 1Go).

Bell: 95$

Rogers: 90$

Telus: 80$

AT&T: 123,60$ (120$ si on ne tient pas compte du taux de change)

Verizon: 103$ (100$ si on ne tient pas compte du taux de change)

Constat qui vient à l'esprit: les prix du sans-fil canadien sont nettement inférieurs à ceux des Américains.

Eh bien non. La date nous a fait tiquer, et l'idée nous est venue de jeter un œil sur les nouveaux tarifs en vigueur, depuis que le CRTC ne permet plus de signer des contrats de trois ans (aux États-Unis, il n'y a pas de contrats trois ans).

On a arbitrairement choisi de comparer la nouvelle offre de Telus, puisqu'elle était la moins chère de toutes, initialement.

Prix du même forfait dans la nouvelle grille de Telus: 100$.

Résultat: il n'est plus du tout évident que le prix du sans-fil canadien est moins cher que celui du US. Pas moins cher en tout cas que celui de Verizon.

Adam Shine, de Financière Banque Nationale, en venait récemment à la même observation.

Poussant un peu plus loin l'analyse, il s'attardait cependant aussi à un autre forfait, celui bâti pour deux utilisateurs. Sous ce forfait, pour une consommation inférieure à 1Go de données, les prix US et CAN étaient encore une fois comparables. Plus la consommation de données augmentait toutefois, plus les tarifs affichaient une différence importante (10$ à 1Go, 15$ à 2Go et 50$ à 6 Go), en faveur de Verizon.

Publicité discutable, donc. Visiblement, l'Association des télécommunications compare des pommes et des oranges. Notre exercice aléatoire donne même à penser que les prix US sont légèrement inférieurs à ceux du Canada.

Là où l'Association reçoit un appui

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?